L’écriture est la représentation de notre pensée par l’intermédiaire des signes graphiques que sont les lettres et les mots.

L’écriture, c’est aussi l’art et la manière de s’exprimer par des mots écrits.

Mais ATTENTION, il y a DANGER!

* Danger numéro 1 :

Danger de s’entendre penser.

Danger de s’entendre penser à toutes ses choses tues auparavant, tous ces mondes qui nous peuplent et parfois nous hantent, tous ces continents, pour beaucoup inconscients ou bien refoulés. Danger de découvrir ainsi nos désirs et nos besoins les plus profonds et les possibilités infinies qui s’offrent à nous.

* Danger numéro 2 :

Danger de voyager dans ses mondes inconnus et d’y découvrir…

Justement d’y découvrir quoi?

L’inconnu.

Cette part de nous qui nous est inconnue, qui nous fait peur. Notre inconscient nous fait peur parce que nous le jugeons COUPABLE à priori du pire, des pires maux et des pires ombres.

Voyager dans son inconscient, va effectivement, nous demander de se confronter à des défis, à des problématiques et de traverser des zones de perturbations. Tout cela, pour nous rendre compte finalement que ces efforts nous aident à nous construire, à prendre confiance en nous et à nous libérez de nos chaînes intérieures et des fonctionnements d’esclavage inconscients face à nos blessures.

Danger numéro 3 :

Danger aussi de:

Se découvrir soi.

 

Certes, voyager dans son inconscient permet de mettre à jour certaines de nos ombres, nos souffrances, nos croyances limitantes, nos pensées négatives sur nous et nos part honteuses. Mais toujours pour nous apprendre à les aimer, les mettre en lumière et y découvrir juste derrière, là, bien cachés, encore fragiles, de merveilleux potentiels inexploités ainsi que de fabuleux élans de vie associés à nos richesses les plus profondes.

Le monstre en plein jour est beaucoup moins effrayant, que notre imaginaire nous le laissait croire, beaucoup plus sympa qu’à première vue, beaucoup plus humain que nous le jugions par nos à priori.

Notre imaginaire nous l’avait laissé croire monstrueux, horrible et ingérable voir

in-dit-gérable,

Maintenant à travers les jeux de l’écriture, à nous d’en faire le héros de notre histoire de vie, un guide, un éclaireur et bien d’autres personnages encore.

Grâce à cet inconscient créatif et à notre imaginaire, il devient possible de transcender les épreuves pour en faire des défis, des initiations puis des expériences et des leçons sur lesquelles nous appuyer dans notre vie.

Oui, nous hésitons parfois beaucoup avant de pousser la porte d’un thérapeute, angoissé consciemment ou non, de ce que nous allons découvrir et dé-couvrir de nous, avec la peur au ventre de réveiller la bête qui sommeille.

Et pourtant, avec beaucoup d’amour et de patience, de la bienveillance et de l’écoute, cet inconnu qu’est notre monde intérieur devient le plus fascinant des terrains de jeu et de développement. Sans même nous en rendre compte, les écrits nous permettent de gagner en confiance en soi, en estime de soi, de redorer notre image de soi, de prendre sa place et d’améliorer notre communication et nos relations.

Alors, oui, « écrire c’est une façon de parler sans être interrompu », comme le dit si bien Jules Renard. Et parfois, c’est bien cela qui peut faire peur. Finalement, beaucoup d’entre nous avons du mal à nous exprimer sans que vienne se mêler émotions, pensées, erreurs de compréhension, mal entendus etc…

Alors beaucoup préfèrent se taire.

Laisser dévider le fil de nos pensées sans s’y accrocher permet de clarifier son mental, ses pensées, de dégager notre ciel intérieur, d’y voir plus clair pour finalement accéder au meilleur de soi.

Alors ATTENTION

Danger numéro 4:

Vous risquez, après avoir commencé à écrire, d’avoir des effets secondaires très rapides, d’y prendre goût et de ne plus pouvoir voir et vivre la vie comme avant.

Danger numéro 5 :

Le changement une fois opéré, difficile de revenir en arrière :

Vous voilà vous même,

Beaucoup plus libre de vos croyances limitantes

De vos pensées invalidantes….

Libre d’imaginer et

D’écrire une nouvelle page et un beau chapitre de votre vie.

 

 

Au plaisir de vous revoir, de vous lire ou de vous rencontrer,

 

Stéphanie BUONONATO
Art thérapie et coaching
4 , rue de Beauregard
42600 Montbrison
06 66 59 78 62

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • « Je suis admirative. En effet vous prenez le temps de lire tous les textes et d envoyer un commentaire toujours aimable mais judicieux a chacun et je vous en remercie. Votre blog provoque un reveil de l imaginaire, le nombre d adherents le prouve s il en etait besoin. Vos raisons pour animer un tel  blog vous appartiennent mais sachez que ce que vous apportez a vos lecteurs est absolument appreciable en apportant la petite lumiere qui aide a s evader de ce qui n est pas facile dans le quotidien. Merci Pascal » AV « Me preter a vos jeux d ecriture est toujours un reel plaisir car vous ne manquez pas d imagination, ni d humour ! 

    Répondre
    • Merci Sara pour ce commentaire chaleureux qui contribue, c’est certain, à nourrir mon élan à écrire sur ce blog et à continuer à vous proposer des jeux d’écriture. Je suis très heureuse de lire qu’ils contribuent à allumer des petites lumières dans le quotidien de mes lecteurs et lectrices. Je vous souhaite tout plein de belles, douces et chaleureuses lumières pour cette journée et les suivantes. Joyeusement, Stéphanie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu