La rumeur dit qu’à Montbrison, au jardin d’Allard, un couple d’amoureux est installé dans le parc.

On dit, qu’on les auraient aperçu près de la fontaine. Mais chut, parlons à voix basse…

On dit même, que lors de la conférence du 1er février à la MJC de Montbrison, qui avait pour thème :  » Mieux communiquer pour améliorer ses relations », nous avons, ensemble, échangé nos points de vue sur ce couple et que chacun avait un point de vue différent.

Mais la rumeur dit ‘elle vrai?

– Il est vrai, que la ville de Montbrison accueille, dit ‘on, depuis 1921, la statue d’Eugène-Paul Benet intitulée « l’âge heureux », représentant un couple, située, actuellement, au jardin d’Allard près de la fontaine.

« Vraiment? Est ce certain? Avez vous vérifié vos sources d’informations ? Près de la fontaine? N’est ce pas plutôt en face du portail? Un couple dites-vous? « 

– Oui, enfin un homme et une femme, qui pourraient être, ou bien sont un couple? Enfin, ils en ont l’air. Je veux dire, oui, partons du fait que c’est un couple.

Est ce un fait?

– Oui, enfin, je crois. En fait, je ne sais pas. Pfff…Difficile, n’est ce pas, d’être purement objectif et de décrire la réalité?

La réalité? Laquelle? La votre ou la mienne, ou bien encore celle du voisin? Ok, j’arrête.

– Il est vrai, également, que le mardi 30 janvier 2018, vers 16h30, j’ai pris mon appareil photo et que j’ai fait l’expérience suivante : photographier cette statue sous différent points de vue et cadrages.

Mon intention était de mettre en avant, sur chaque photo, un détail ou une perception, une attention différente, pour suggérer une histoire différente. Là, c’est vrai! Je suis témoin.

Il est vrai, également, que le 1er février lors de la conférence , je vous ai proposé de regarder ensemble les résultats de mon shooting. Je vous ai montré à chacun un cliché différent et demandé de raconter ce que vous voyiez.

Lors de cette deuxième partie de l’expérience, il n’a pas été évident du tout, que tout le monde avait la même statue sous les yeux. Pourtant c’est bien la même statue, à chaque fois, mais l’image sous l’angle de vue choisi, vous a raconté quelque chose de différent pour chacun.

Certain(e) ont raconté voir un couple s’embrasser, quelqu’un d’autre des mains se tenir, quelqu’un d’autre encore une femme qui se cache, ou un jardin avec une statue…

Et vous que voyez vous sur ces clichés?

J’ai sélectionner une partie des photos que je vous transmet ici dans le diaporama ci dessous.

Par ce jeu, je voulais, à nouveau, montrer que notre regard, nos pensées, nos croyances, nos émotions, notre intention, modifient notre perception sur les choses et les faits et conditionnent nos comportements et réactions et cela même à partir d’un sujet aussi figé qu’une statue. Une statue, et autant de regards que de personne qui la regardent, et même plus. Il est extrêmement difficile de décrire objectivement un fait ou une réalité, sans y mettre notre interprétation et nos projections.

Imaginez ce que cela veut dire, sur le regard que nous portons sur les gens qui nous entourent, les situations que nous vivons et les difficultés que cela entraînent dans nos relations quand nous cherchons à communiquer et que chacun voit l’autre et les situations sous ses propres filtres.

Notre vécu, notre histoire crée la rumeur en nous.

Cette rumeur, issue de nos croyances, se diffuse, ainsi, à l’intérieur de nous.

Et ceci, bien inconsciemment.

On dit que…. …..Je crois que… Je pense que …Je suis certain(e) que… Si il (elle) agit ainsi c’est que….

Inconsciemment, nos rumeurs/croyances nous conditionnent à faire des hypothèses sur la réalité et à modifier nos comportements en fonction de ces hypothèses, la plupart du temps sans les avoir vérifiées.

Mais d’où viennent elles?

En ce qui concerne celles qui se diffusent à l’intérieur de nous:

Certaines rumeurs/croyances ont été verbalisées et entendues, crues :  » On ne fait pas ci, ce n’est pas correct d’être cela ou bien tu ne seras pas ..si tu te comporte comme cela. »

D’autres, ont étés déduites par l’enfant en observant ses parents, et puis par l’adulte ensuite, et ont étés validées sans jamais être remises en question. Vu à travers le regard de l’enfant, pourtant, un grand nombre de comportements de l’adulte, qui n’ont pas été expliqués, ont étés ainsi mal compris et la croyance associée s’est basée sur cette incompréhension.

Exemple : les papas ils font comme ça alors c’est comme ça qu’on doit faire, les mamans elle réagissent comme ça alors c’est comme ça que je dois réagir.

D’autres, enfin, ont étés jetées comme des sentences , des mauvais sorts, par nous même ou quelqu’un de l’extérieur :  » Tu es définitivement… Tu n’es pas….

La croyance conditionne le comportement

Vos points de vue sur vous, les autres, la vie, le monde conditionnent votre manière d’observer, de juger et finalement d’être en relation avec les autres et la vie.

Si vous avez la croyance qu’il faut se méfier des autres, par exemple, votre comportement va être conditionné et vous aller aborder toute nouvelle personne avec méfiance. Si votre point de vue inconscient, est celui que tout le monde est bienveillant, votre perception du monde va vous engager à faire confiance par principe et votre comportement va ainsi se calquer à cette croyance.

De même, si votre croyance sur vous est positive globalement, vous allez agir différemment que si elle négative, venant ainsi régulièrement modifier le résultat de vos actions dans le sens de vos croyances.

Vos émotions et vos pensées vont, elles aussi, être modifiées en conséquence.

Pour la statue, selon vos convictions et croyances, vous allez la regarder d’une façon, ou d’une autre, remarquant un détail que personne d’autre n’aura remarqué, ou peut être même ne pas la voir en passant dans son environnement.

Si beaucoup de nos croyances sont des croyances ressources

Qui nous permettent de nous construire et d’évoluer,

Certaines sont des croyances limitantes

Qui nous freinent et empêchent notre joie de vivre.

Aujourd’hui, je vous propose, simplement, d’observer les généralités que vous laisser, comme une rumeur, courir en vous, vos convictions sur différents sujets, les gens, les situations, la vie…. Les rumeurs que vous laisser inconsciemment se diffuser en vous et qui aujourd’hui vous desservent.

Proposez vous de vérifier :

Est ce vrai?

– Qu’est ce qui vous permet de savoir à 100% que cela est vrai?

– Est ce vrai tout le temps?

– Y a t’il des exceptions pour lesquelles ce n’est pas vrai?

– Et si c’était faux, qu’est ce que cela changerait?

– Comment pouvez vous vérifier que cela est vrai ou faux?

– Est ce que cette croyance m’aide à me sentir bien ou bien me fait ‘elle me sentir plus mal?

Stéphanie BUONONATO

Art thérapeute et coach sur rendez vous au :

4,rue de Beauregard 42600 MONTBRISON

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu