« Le plus grand art est l’art de vivre une vie ordinaire

de manière extraordinaire. »

Proverbe tibétain

Dans notre société moderne, nous sommes hypersollicit(e)s et c’est souvent la course contre la montre. Le temps semble comme s’accélérer et les années passer de plus en plus vite.

Les médias et l’information omni présente nous permettent de connaître et de découvrir le monde mais aussi de créer de l’anxiété, un sentiment d’impuissance et du stress supplémentaire avec des surcharges d’informations le plus souvent inutiles à notre bon fonctionnement.

Nos sens sont sur stimulés par une quantité d’informations permanentes. Que ce soient visuelles, sonores ou kinesthésiques, ils s’affolent parfois de tant d’informations à traiter.

La pression culturelle ou familiale consciente ou inconsciente et le cumul des rôles et des tâches à effectuer en rajoutent une couche à l’intérieur de nous même :  » Il faut, tu dois, ce serait bien, il est nécessaire…. ».

Nous sommes happé(e)s par une course effrénée.

Sans même nous en rendre compte, nous nous activons toujours plus à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de nous même. Jusqu’à épuisement. Nous nous pressons comme des citrons.

STOP !

Pause, il est urgent de ralentir, ralentir encore jusqu’à presque s’arrêter.

 

Respirez, soufflez.

Le monde ne s’arrête pas de tourner pendant que nous dormons et la vie continue même pendant nos vacances. Peut être avez vous remarqué que, parfois, pour rattraper le temps nous accélérons, oubliant de prendre nos pauses pour gagner du temps ou ne pas en perdre.

Mais le temps ne se gagne pas, pas plus qu’il ne se rattrape.

Il est, le temps est avec ou sans nous. Il ne passe ni plus vite ni plus doucement que vous ralentissiez ou que vous accélériez. Absorbés par nos soucis, nos pensées, nos objectifs, occupés à planifier, organiser, traiter, se souvenir, nous oublions l’essentiel : l’instant présent.

En rendez vous, je remarque que nous sommes souvent comme des automates qui s’agitent à chercher des solutions à nos problèmes, avec angoisse de ne pas passer à côté de LA solution.

La solution efficace demandée se doit

d’être rapide et immédiate.

Dans l’espace temps d’un rendez vous, pourtant, nous nous autorisons à nous poser, nous déposer dans le cœur de notre vie et de la regarder autrement, à prendre rendez vous avec nous même. Les changements qui s’opèrent peuvent être rapides mais le plus souvent ils sont fins, subtiles parfois presque invisibles sur le moment. Mais ils sont bien là.

La solution que nous propose la vie est parfois comme un papillon subtil et léger qui cherche à venir se poser au creux de notre oreille, sur notre épaule ou sur le dos de notre main, mais que nous éloignons par notre agitation. Parfois même, en pestant et râlant de ce dérangement supplémentaire. Mais vous connaissez l’effet papillon? Un battement d’aile subtil aujourd’hui et l’effet peut être immense.

Prenez le temps, arrêtez vous, il faut souvent prendre du recul pour mieux voir les choses.

Le silence et la non action

apaise l’eau trouble

de nos pensées et de nos émotions

et permet au papillon de venir se poser.

Si le corps a besoin de repos pour bien fonctionner, l’esprit lui a besoin de paix et de silence. Apaiser nos sens, limiter la quantité d’informations qu’ils reçoivent et le système s’apaise.

Essayer de vous balader en forêt les pensées agitées, vous ne verrez et n’entendrez rien.

Respirez,…

Ralentissez, ….

Arrêtez vous ….

Et les oiseaux reviendront se poser dans les arbres près de vous, vous verrez les insectes que vous n’aviez pas remarqués avant et peut être même un chevreuil ou un lièvre si vous avez de la chance.

Vous verrez la vie sauvage vous apprivoiser.

Il en est de même pour les forêts épaisses de nos émotions et de nos pensées. A force de s’agiter nous ne voyons plus rien. Respirez et arrêtez vous une minute et la vie silencieuse réapparait. La nature sauvage vous rejoint. Laissez la venir à vous, laissez le papillon venir se poser sur vous. Lâchez prise autant que possible dans l’instant et vous verrez, vous trouverez ce que peut être même vous ne cherchiez pas. Parfois ne rien faire et ne rien dire est une solution.

Imaginez un jardinier, retourner sans arrêt la terre pressé de voir ses graines germer et inquiet de ne pas les voir pousser. La patience, la lenteur, la non action n’est pas ce que notre société nous montre au quotidien et pourtant….

Bien des choses deviennent inutiles sous un regard apaisé. Et bien des choses se révèlent également.

Le monde ordinaire devient tout à coup extraordinaire.

Le tri s’installe de lui même et les priorités se définissent plus facilement. Il y a des saisons dans notre écologie intérieure aussi et un rythme à adapter. Ralentir nous permet de mieux sentir, comme fermer les yeux, ce qui se passe à l’intérieur de nous. La solution vient de l’intérieur.

Nous cherchons trop souvent à nous occuper, à combler le vide, le silence.

Bien sûr, au début quand nous l’accueillons, les pensées en profitent et les émotions se bousculent pour délivrer toutes en même temps leur message alors vite, nous cherchons à nous changer les idées, à oublier, à penser à autre chose, à chercher ailleurs et dehors une distraction, un plaisir, un loisir. Pour ne pas sentir l’inconfort.

La forêt de notre monde intérieur est dense et inconnue et elle nous fait peur. Un pas suffit. Un seul pas.

Si cet exercice vous procure encore plus de stress, il est peut être nécessaire de vous faire accompagner pour apaiser vos souffrances ou vos malaises les plus importants afin de regagner un peu de repos et de paix.

Je vous propose aujourd’hui de ralentir, de ne donner que 80% de votre rythme habituel.

Gardez 20% d’observation, 20% de votre énergie à écouter votre souffle, votre respiration, votre cœur battre.

Parlez 20% de moins, écoutez 20% de plus.

Faite 20% de moins, ne faite rien 20% de plus.

Marchez 20% moins vite, mangez 20% moins vite et en moins, dormez 20% de plus. Regardez vos proches sans rien dire ou faire 20% de plus…… Ecoutez les 20% de plus.

Laissez 20% de plus de place pour le papillon.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article avec quelqu’un à qui il sera utile.

 

Au plaisir de vous lire, de vous revoir ou de vous rencontrer.

 

Stéphanie BUONONATO
Art thérapeute et coach sur rendez vous
4, rue de Beauregard 42600 Montbrison
06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu