« Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes. » 

Le Talmud

 

  La tendance au jugement est humaine.

Elle est essentielle pour nous permettre de fonctionner au quotidien.

     Juger, décider, choisir, comparer, évaluer, trier, analyser…

     Nous le faisons un nombre incalculable de fois dans une journée.

     Tourner à droite ou à gauche en voiture, reprendre ou non de ce bon dessert, d’ailleurs jugé « bon », se faire une première impression d’un film en regardant l’affiche ou le synopsis, juger à partir d’une première impression une personne rencontrée, se regarder dans la glace et émettre un jugement ou un avis sur notre tête du jour. …. bref, même si vous ne vous en rendez pas compte, votre mode jugement est activé et actif.

    Notre cerveau utilise des raccourcis, un peu comme les raccourcis clavier de l’ordinateur, pour prendre des décisions plus rapidement. Imaginez, s’il ne le faisait pas, faire ses courses au supermarché ou entretenir une discussion avec quelqu’un deviendrait vite laborieux!

     Nos expériences passées nous ont permises à force de répétitions de poser des rails, comme des autoroutes de pensées. Notre expérience participe à notre confiance en nous construisant des certitudes, des assurances, des avis fermes et arrêtés. Elles nous permettent de fonctionner plus facilement et rapidement. Notre système pose un jugement et un jaugement à partir de ces habitudes de pensées devenues automatiques.

     Oui, mais voilà :

     Si le jugement nous permet de faire un choix, il est conditionné par nos référencements antérieurs, par nos expériences passées. Le monde nous paraît toujours le même , l’histoire se répète, les gens tous ceci ou cela, les idées se généralisent et deviennent moins souples, plus extrêmes, plus catégoriques, plus rigides… et ces mêmes rails qui nous ont construits, nous aveuglent, nous illusionnent, nous trompent. Nos premières impressions deviennent difficiles à changer. Nous sommes bloqués dans un espace ou nous même avons de la difficulté à changer étant automatisé par ces rails de fonctionnement.

     Nous sommes donc poussé(e)s par nos croyances ainsi engrammées à répéter les mêmes situations et à avoir les mêmes réactions avec les mêmes résultats.

     De plus, nous confirmons notre hypothèse de vie en testant les expériences qui viennent conforter notre croyance. Nous fréquentons les gens qui pensent comme nous et voient le monde comme nous. Nous nous informons auprès des médias qui ont les mêmes parti pris que nous.

     Dans un autre champ, les psychanalystes ont étudiés le système de  » projection » qui fait que nous attribuons aux autres notre propre fonctionnement et nos propres pensées, les accusant du coup d’êtres ce que nous sommes inconsciemment dans un registre ou un domaine différent peut être mais c’est sûr inconscient et non accepté.

     Même ce que nous pensons être notre intuition vient parfois être leurré par ces autoroutes de pensées et de croyances. Nous tentons alors de rationaliser les conditions extérieures pour justifier notre système de pensées plutôt que le confronter à un autre point de vue.

    Nous voyons des « signes  » qui nous arrangent, vont dans le sens de nos croyances et viennent juste nous montrer ce que l’on pense,  et non la réalité vécue! 

      Si je suis sûre de la reconnaissance de mon supérieur ou de l’amour de mon conjoint ou de la confiance de mes amis, je vais relever tous les signes qui me le confirme. Mais si je doute de la situation, mon scepticisme va me faire focaliser sur des détails que je vais interpréter selon mon point de vue. Exemple: Un regard, une remarque va prendre de l’importance plutôt qu’une autre pour valider ma croyance et la réalité est ainsi tronquée d’une quantité d’autres informations qui valident le contraire.

Oui mais alors Qui allez vous croire? 

     Si vous souffrez d’un manque de confiance en vous et d’estime de vous, si votre image de vous est plutôt négative, il y a de fortes chances que vous écoutiez la voix qui viendra conforter cette image.

     Oui mais voilà, et si c’était une réalité du passé qui a besoin d’être mise à jour parce qu’elle n’est plus valable? La réponse serait donc à la fois juste et fausse. 

     Quand j’ai un choix délicat à faire, je questionne souvent mon inconscient et je suis toujours surprise par ce qu’il me montre. Nous avons une mémoire sélective des évènements et des informations. Les signaux que l’ont reçois sont interprétés à travers nos préjugés issus de notre vécu. Même nos sens nous trompent parfois.

     Alors et si aujourd’hui vous veniez vérifier la source d’information en vous?

      Et si vous veniez vérifier votre hypothèse plutôt que la confirmer ? 

     Vivez-vous une répétition? Voulez-vous sortir d’une impasse?

     Et si vous preniez soin d’écouter attentivement un avis et une croyance diamétralement opposée à la votre, le plus ouvertement possible pour élargir votre champ de conscience? 

     Et si vous étiez attentif(ve) à vos émotions? Sont elles réactivées par l’évènement intérieur ou extérieur en référence à un passé non digéré ou bien sont elles posées et calmes? Etes vous distancié(e), coupé(e)s de vos émotions ou bien ont elles pris le dessus sur votre système?  

     Aujourd’hui, je vous propose : amorcez un changement, testez une nouvelle idée, pensez différemment, prenez du recul sur vos certitudes, laissez vous surprendre….

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer

Stéphanie BUONONATO

Art thérapeute et coach sur rendez vous

4, rue de Beauregard 42600 Montbrison

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu