« Ne perdez pas trop de temps à avoir envie de ….
à essayer de faire…
Faites-le! « 
Jacques Salomé

 

Avez vous tendance à beaucoup rêver dans la vie et à rêver votre vie? Pensez-vous beaucoup mais agissez-vous pour la plupart du temps assez peu ou de manière inadéquate? Et si parfois cela fonctionne, le plus souvent, ce n’est pas le cas?

En rendez vous j’entends souvent des femmes et des hommes qui me disent « Mais j’ai tout essayé encore et encore et cela ne marche pas » ou bien  » Je ne comprends pas, je ne comprends plus, je ne sais pas quoi faire » et qui se retrouvent déçus des résultats, des conséquences dans leur vie. Déçu(e)s, désappointé(e)s et découragé(e)s, la confiance en eux mise à mal.

 Il existe souvent plus d’un chemin pour atteindre notre rêve. Et pourtant nous n’en voyons souvent qu’un seul, focalisés sur l’idéal, et notre version du moyen d’y arriver. Le plus court n’est pas toujours le plus joyeux et heureux des chemins.

     L’idéal et le rêve ne sont pas,

par définition, la réalité .

     Quand vous essayez et que cela ne fonctionne pas, juste derrière vos actions, se cachent parfois la peur inconsciente d’échouer, le doute ou la croyance que cela ne marchera pas, que vous n’en êtes pas capables ou que ce n’est pas raisonnable et bien d’autres croyances encore.

On entend de plus en plus qu’il faut sortir de notre zone de confort. Oui, je suis d’accord mais pas à tout prix et je vois les conséquences de cette croyance en rendez vous.  Beaucoup font, du coup, le grand saut à partir de leurs peurs, leurs frustrations, leurs manques ou leur ras le bol et y laisse beaucoup de plumes.

C’est comme sauter sans parachute!

Résultat : Dans ce cas là, quand on essaye cela ne marche souvent pas, effectivement. 

Bien sûr, il en reste une expérience et parfois une leçon.

 Poser le prochain pas c’est partir de la réalité, sans lâcher des yeux son idéal et son rêve,certes, mais les pieds ancrés dans la réalité.

Bien conscient de vos limites et de celle que vous pouvez maintenant dépasser dans le mouvement naturel de la vie parce que vous avez grandi, changé et que si cela était impossible jusqu’alors, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

 

     Prendre des risques, oui mais un risque écologique qui préserve vos ressources naturelles, un risque orienté dans le développement durable.

La réalité étant liée à nos perceptions, qui elles même, sont en grande partie inconscientes, la partie la plus fragile en nous, la partie blessée freine et sabote l’action pour éviter la mise en danger. Ne pas l’écouter c’est prendre le risque de se faire encore plus mal.

Certaines personnes n’ont pas ou plus d’envies conscientes. Coupé(e)s de leur vie émotionnelle, de leurs désirs ou rêves, valeurs et idéaux, ils ou elles ne posent pas d’action, ne sachant que faire pour retrouver de la motivation et de l’énergie. Ils (elles) essayent sans grande conviction se laissant porter par le vent ou conduit par les autres. Ils se nourrissent des opportunités qui s’offrent sans demander plus.

Les résultats à long terme sont donc la plupart du temps aussi décevant.

En coaching, la bonne action , l’action juste, celle qui marche et qui donne des résultats, n’est souvent pas celle ou l’on va essayer.

 C’est celle qui est fluide, qui est sans violence, qui est mûre et voir même joyeuse. C’est celle qui correspond à notre réel besoin.  C’est celle qui découle sans présumer de la suite. C’est celle qui est faite.

 

*  Prenez 5 mns et demandez vous:

 Quelle est votre réalité du moment? Avez vous une envie? Quelle est votre envie? Qu’est ce qui vous ferait sentir plus vivant(e) dans l’instant présent? Quel est votre besoin? Votre élan? 

       Quelle est la bonne action, l’action juste, celle ou vous faites, un point c’est tout en lâchant prise, sans attente de résultat, l’action évidente, à l’écoute de votre intuition pour avancer vers cette envie?

 

Cela demande parfois de sortir de sa zone de confort mais pas forcément. D’expérience, les actions que j’ai posé dans cet état de fluidité ont toujours étés plus productives et plus efficaces, plus justes pour moi. Je pouvais douter du résultat mais pas de l’action à poser. Tête, cœur et corps en accord.

Quelle est l’action simple et atteignable, réalisable, celle qui vous rapproche de votre rêve et votre idéal mais qui est réaliste, écologique et qui respecte vos limites, celle qui est souple et source de joie? Celle qui, pas à pas, fait que votre rêve et votre idéal deviennent une réalité? Celle qui immédiatement amène du bien être dans votre ressenti? 

     Pour celles et ceux pour qui cette question est difficile, le coaching est peut être l’outil qu’il vous faut pour vous aider à y répondre.

 

Je crois beaucoup que pour cheminer, il est possible parfois d’avancer à grand pas et réaliser vite de grandes choses. Oui, mais parfois aussi, cheminer c’est accumuler de plus petites actions, plus de petites actions ou d’actions plus simples qui donneront en morcelant ainsi l’objectif de très bons résultats. 

 Plutôt que de baisser les bras ou reporter ou trop réfléchir ou je ne sais quoi, choisissez une plus petite action mais faites là. Si elle est encore trop difficile, faites plus petit encore mais faites là. 

 

Quoi que vous viviez en ce moment, prenez le temps de vous posez et de chercher l’action simple, même si elle n’est pas facile, qui vous respecte et qui vous rapproche de votre besoin essentiel du moment.

     Alors, et vous quel est votre prochain pas? Qu’avez vous envie d’essayer pour cette rentrée? De quoi avez vous envie? Quelle est votre prochaine action? Quel est votre prochain possible? 

 

De mon côté, j’ai pris cette photo perchée dans un bel arbre en balade. C’était mon envie du jour, vivre plus près de la nature, grimper et prendre de la hauteur pour voir les choses de plus haut. Pas d’avion, ni d’oiseau, ni de tyrolienne, ni de déménagement possible dans la journée mais un arbre magnifique et bercé par le bruissement de ses feuilles et la cabane de ses branches une très belle vue sur l’ horizon. Un petit pas mais une grande joie.

 

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer

Stéphanie BUONONATO

Art thérapeute et Coach au 4, rue de Beauregard 42600 MONTBRISON

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu