« Je me sens seul(e) »

Voilà une phrase que j’entends beaucoup et une réalité de vécu que vous me partagez régulièrement.

Cette semaine, j’ai donc observé et écouté plus particulièrement cette sensation de solitude. Je l’ai retrouvée chez des personnes célibataires, ou isolées, mais aussi chez des personnes en couple ou bien intégrées et entourées dans un groupe famille, amis ou travail.

     Je crois que l’on souffre plus de l’isolement que de la solitude et que cela n’a rien à voir avec le nombre de personnes qui nous entourent.

On peut souffrir de se sentir seul(e) en couple et savourer la pleine solitude à 2. Pareil pour le célibat, en famille ou avec nos amis, nos collègues de travail, notre communauté ou nos associations diverses.

Vendredi, suite au stage au SIS, St Etienne institut du sein , j’ai eu la joie de sentir cette synergie qui émerge, quand à partir de deux personnes ou plus, se crée un lien ou plutôt une qualité de lien et une qualité du moment partagé indépendamment de sa difficulté. Une qualité d’écoute, de partage et de lien avec la vie… Quand le mouvement suit le flow….Quand tout à coup le temps s’écoule différemment , semble presque s’arrêter et disparaître et le moment devenir présent. Quand se crée cette synergie qui fait que 1+1 devient 3 ou 4 et même plus. J’aime ces moments de magie où quelque chose de plus grand vient ouvrir notre simple présence à un moment plus vaste où joue le « nous ».

Alors j’en profite pour remercier profondément Marlène Ferlay pour l’organisation et les excellentes conditions de ce stage. Je vous joins le lien vers cette belle association pour l’humanité et la qualité des actions misent en place. Merci à vous de partager l’info !

https://le-sis.fr/

Je remercie également de tout cœur les participantes pour leur présence et cette qualité du moment qu’elles ont su créer ensemble.

 

Merci!

 

« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or »

Proverbe chinois

 

La difficulté réside souvent dans ce « nous », dans ce « ensemble » qui ne trouve pas toujours son chemin.

Que ce soit enfant, adolescent, adulte ou personne âgée, partout où j’interviens , je sens cette difficulté à créer du lien de qualité avec soi, avec les autres et avec la vie.

Cette qualité qui fait que l’on est en mesure ou non de prendre goût au moment présent, au moment de solitude, non pas pour se couper des autres, mais pour se goûter soi, goûter la vie que nous sommes, l’être que nous sommes.

Quel bonheur quand naît cette synergie qui catalyse le cercle vertueux du « ensemble », quand naît la coopération, le partenariat, l’intelligence collective, la créativité et la réalisation d’un projet commun.

Oui, mais voilà… Ce n’est pas toujours si facile. Entre acceptation de l’autre, estime de soi, peurs, blessures, désirs antagonistes, les prises de pouvoir, les idéaux et la réalité… Parfois le bas blesse. Que ce soit en couple, au travail, en famille, avec les amis, dans la sphère social.. « Ensemble » n’est pas toujours si simple!

Comme une fourmi qui n’a aucune chance de survie seule je vous propose aujourd’hui de sentir votre lien avec l’humanité, avec celles et ceux qui vous entourent. Avec la tribu, le groupe, l’ensemble, la collectivité.. des êtres humains. Parce qu’il est impossible d’être dans une totale indépendance, puisque nous dépendons les uns des autres.

Qu’en est ‘il pour vous aujourd’hui?

Etes vous plutôt solitaire ou très social(e) et sociable? Etes vous plutôt isolé(e), vous sentant différent(e) et seul(e), ou vous sentez vous bien en lien? 

Savez vous posez vos limites, prendre votre place et vous affirmer ou bien sentez vous vous très effacé(e) et pas à votre place? 

Avec qui rêvez vous ensemble?

Vous sentez vous seul(e) même en étant ensemble ? 

A quel résultat avez vous envie de faire et prendre part? Sur quelles actions et quels objectifs? Sur quel(s) projet(s) avez vous envie de prendre votre place, de proposer vos talents? 

Etes vous engagé(e) dans des partenariats ou engagements communs? Ou bien concentrez vous vos forces sur un projet personnel important?  

Quel rêve, idéal ou projet nourrit votre besoin d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi, de contribution au monde? 

Quels succès collectifs nourrit votre sentiment de bien être individuel? 

Avancez vous seul(e) ou en équipe? 

Qui soutenez vous? Qui est un soutien pour vous? 

Avec qui interagissez vous? 

Qui vous influence? Quels modèles ou personnes inspirantes vous redonne de l’élan et une direction de vie par le côté positif qu’il ou elle dégage pour vous? 

Partagez vous des buts communs avec votre collectivité, votre équipe, votre tribu, votre communauté, votre groupe ….?

Quels type de liens entretenez vous? Sous quels mode de communication et de répartition des tâches, avec quelles attentes et propositions? 

Avec qui unissez vous vos forces? Contre qui ou quoi et avec qui ou quoi agissez vous? 

Est ce le moment pour vous de vous ouvrir à un réseau ou bien de vous recentrer sur vous même? De créer de nouveaux liens, d’en renforcer certains, d’en couper d’autres? De vous lancer ou de stopper? 

Est ce le moment de vous tourner vers les autres ou de vous recentrer sur vous? 

Quelle est votre montagne qui se changera bientôt en or? 

Souvent la difficulté à être ensemble trouve ses racines dans votre histoire et il est nécessaire de prendre soin des blessures du passé qui vous empêchent de vivre sereinement vos relations. Manque de confiance ou d’estime de vous, blessures du passé qui viennent resurgir sur le présent, difficultés de prises de décisions ou de choix, difficulté à savoir par quel bout commencer, les raisons peuvent êtres nombreuses mais ….

La bonne nouvelle c’est que les choses peuvent changer.

Et si c’était le moment? 

 

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer

Stéphanie BUONONATO

Art thérapie et Coaching au 4, rue de Beauregard 42600 MONTBRISON

06 66 59 78 62

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu