« La paix intérieure et le calme naissent de l’écoute de soi. »

Catherine Rambert

 

Vous vous sentez vous épuisé(e)s, inquiet(e)s, stressé(e)s, blessé(e)s, paniqué(e)s, en colère, agacé(e)s, contrarié(e)s, déprimé(e)s, crispé(e)s, oppressé(e)s, agité(e)s…?

Vous avez du mal à gérer?

Vous avez besoin de calme et de paix enfinnnn! ?

 

Si c’est le cas, voici quelques pistes pour vous.

Je remarque souvent que nous confondons calme plein avec clame plat où rien ne se passe, avec le vide et le désert. Si comme moi, pendant longtemps, vous avez cru que pour être au calme et en paix , il fallait se couper du monde dans un paysage de montagne ou au bord d’un lac et ne plus voir personne, lisez bien ce qui suit. Il est heureusement possible de faire autrement.

Si comme d’autres, pour sentir le calme , vous vous êtes coupé(e)s de vos émotions, de vos sensations, ou même de vos proches. Si vous avez frôlé la catastrophe, peut être trouverez vous dans ces quelques lignes, de quoi faire la paix.

1)Prendre conscience qu’il n’est pas possible d’être toujours calme

Si dans l’instant vous n’êtes pas calme :

TOUT VA BIEN!

Je répète tout va bien!

Votre système d’alerte fonctionne. Il envoi bien des signaux pour vous signaler un petit dérèglement , une différence entre vous et votre situation ou votre environnement. La première étape pour retrouver le calme est d’accepter le fait de ne pas être calme. Prendre conscience du signal. C’est le voyant rouge sur le tableau de bord de votre véhicule. Couper les fils du voyant ou s’énerver contre lui ne règle pas le problème.

Vous pouvez vous féliciter : votre système d’alerte fonctionne.

 

2) Se recentrer sur soi, plonger en soi

Si le signal s’est allumé, c’est qu’il a quelque chose que vous devez regarder et dont vous devez vous occuper. Rien de tel que faire une pause. Observer, prendre conscience, écouter , être réceptif au signal. Repérer les émotions présentes. Observer vos sensations corporelles, vos tensions internes, votre état physique, émotionnel, énergétique et mental. Faites le point.

Passer le contrôle technique de votre état du moment.

 

3) Ecouter le message derrière le signal

Vos sensations, vos émotions, vos pensées vous donnent beaucoup d’informations sur ce qui se passe pour vous et en vous. Ces informations vous indiquent vos besoins et souvent comment les satisfaire.  Oui, mais voilà, parfois ces informations sont contradictoires ou difficiles à cerner et à identifier. Parfois , elles se sont tellement accumulées qu’il devient difficile de trier toutes ces informations et le système se dérègle et s’affole. Pour beaucoup, la tentation est forte de refermer le capot et d’abandonner. Courage, avec un peu de méthode, vous allez y arriver.

Si les informations sont claires, vous pouvez agir pour changer la situation ou votre attitude par rapport à la situation. Si ce n’est pas le cas, rendez vous à l’étape suivante.

 

4) Se déconnecter ou se reconnecter?

Comme pour un ordinateur, il est parfois nécessaire de redémarrer le système quand il est bloqué. Il n’est pas toujours facile, voir même rarement facile, de réagir dans l’instant. Bien souvent, il est nécessaire le poser le problème et d’y accorder un peu de temps.

Dans un quotidien où il y a surenchères d’informations en tout genre, nos sens s’affolent parfois et nous ne savons plus où donner de la tête.  Devant une liste de choses à faire qui ne fait que se rallonger, nous rajoutons de la méditation, de la cohérence cardiaque, du sport, le rendez vous chez son thérapeute préféré… Et il s’en rajoute encore.

Pour quelques instants, déconnectez autant que possible de tous les parasitages externes, toutes les informations inutiles et reconnectez vous à vous, seulement à vous. 

 

5)Ra…len…tir….

Pour mieux observer, pour mieux sentir, il est important de savoir ralentir.

Parler moins, bouger moins, écoutez plus vos ressentis, émotions et pensées, l’espace entre vos pensées, respirer plus amplement, plus longuement, plus profondément. Essayez de détendre votre corps, commencez par les tensions les plus évidentes et les plus faciles à détendre.

Continuez à ôter, trier, se débarrasser de l’inutile encore. Petit rappel de l’article de la semaine dernière pour aller plus loin sur ce point . Revenez à la simplicité et aux informations principales.

Si le calme est une absence d’agitation, de bruit se rapprochant de l’immobilité, la paix elle, est l’absence de conflit, de guerre, de violences.

Dans l’étape 1, nous avons fait la paix avec le fait de ne pas être calme, puis nous avons écouté les signaux , repéré les besoins, agis peut être.

Si le calme n’est pas revenu à l’intérieur, il est peut être temps de faire la paix avec vous même et de prendre soin avec bienveillance et amour de vous.

Pour vous aider, commencez par une détente et un apaisement du corps .

Vous pouvez, pour cela, placer un sourire sur votre visage. Vous sentirez la détente s’installer beaucoup plus facilement.

Et si vous ne trouvez aucune raison de sourire, sachez qu’il n’y a pas forcement besoin d’une raison, le sourire même forcé entraîne de la détente.

Si malgré cela, vous avez besoin d’une raison, souriez à votre système d’alerte pour le remercier de son zèle et de son efficacité, soyez reconnaissant(e) pour ce bon fonctionnement qui va peut être vous permettre une évolution et une solution de soulagement à plus long terme que le fait d’éviter le sujet.

Ralentir vous permettra de vous apaiser et de voir plus clairement les zones externes et internes de conflit. Ralentir et trier l’information permet d’y voir plus clair et d’agir ensuite avec plus d’efficacité.

 

6) S’occuper d’un besoin et d’une chose à la fois

La dispersion entraîne du stress. Si quand vous êtes en pleine forme et pleine possession de vos moyens, il vous est, peut être, facile de prendre soin de plusieurs tâches en même temps, pendant les périodes d’alerte, focaliser sur une seule tâche à la fois.

Une chose après l’autre.

Votre corps physique est souvent le premier à s’occuper. Vous êtes épuisé(e)s, reposez vous autant que possible mais la priorité est de se reposer. Vous avez faim, soif, vous avez mal quelque part, commencez par votre corps physique.

Pendant longtemps, j’ai du m’isoler pour faire toutes ces étapes. Vous verrez qu’à force de les pratiquer, le cycle peut être plus facile a effectuer dans la tempête elle même, au sein même du conflit.

Alors commencez par écouter les différents besoin et les différentes voix en vous.

Il est peut être temps de faire la paix en vous avec certains aspects de votre personnalité ou de votre comportement ou de l’extérieur?

Qu’est ce qui demande à être pacifié?

Quel besoin cherche à s’exprimer? 

Avec qui ou avec quoi avez vous besoin de faire la paix? 

A quel endroit vous aimeriez en être ailleurs que où vous en êtes?

A quel endroit aimeriez vous que les choses ou la situation soient différentes?

Faites le point. 

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je serais présente à la MJC le samedi 15 décembre pour un stage où nous voyagerons ensemble vers plus de calme et de paix. Plus de renseignements ici

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer

 

Stéphanie BUONONATO

Art thérapie et Coaching au 4, rue de Beauregard 42600 MONTBRISON

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu