Parfois la tâche paraît trop importante, les aspirations si grandes mais les moyens pour y arriver si limités : le découragement s’installe. La sensation n’est pas agréable, c’est vrai, et pourtant…

Pas de panique. Tout va bien. Le découragement est normal, il fait partie de la vie. Il nous montre juste la voie pour nous aimer plus.

 

1) Ecoutez votre fatigue :

Est-elle morale, physique, émotionnelle, relationnelle, énergétique, mentale…?

Un organisme fatigué ne fonctionne pas pleinement et la fatigue fait baisser nos défenses immunitaires physiques et psychiques. Prenez au sérieux l’épuisement et le découragement.

Rechargez les batteries. Et faites vous aider si nécessaire.

Prenez soin de vous

Faites quelque chose qui vous détend, vous amuse, vous apporte une récréation, vous met en joie, vous ressource suivant l’endroit où la fatigue s’est installée. Reposez vous, RE-PAUSEZ VOUS.

 Rien ne sert de courir épuisé(e)s. Cela paraît évident et pourtant …

2)Prenez du recul et écoutez vos besoins

Cela ne marche pas comme vous le souhaitez, votre plan n’a pas fonctionné, vos efforts ont échoués? La frustration, la colère, la tristesse, la peur, … vous envahissent?

Réévaluer la situation au regard de vos émotions, sensations, pensées, conflits intérieurs permettra de différencier vos désirs et vos besoins et de vous comprendre avec plus d’empathie. Pas si facile? C’est vrai. Il n’est pas facile de connaître ses véritables besoins et là encore une aide peut être précieuse.

Prendre du recul est indispensable pour réévaluer une situation.

Qu’avez vous essayé de faire en posant ces actions ou intentions? Quel(s) besoin(s) essayez vous de nourrir? Quelle(s) autre(s) stratégie(s) pouvez vous explorer pour satisfaire ces besoins? 

3)Regardez le résultat avec un autre regard

La créativité

c’est percer le banal

pour trouver le merveilleux.
BILL MOYERS

Avec du repos et en se recentrant vers ses besoins plutôt que ses désirs, il arrive que le merveilleux surgisse. Une prise de conscience, un miracle du quotidien, un cadeau de la vie. En accueillant le banal dans sa vie, on se rapproche du merveilleux.

Voici ma petite anecdote du jour :

La photo de couverture de cet article a été prise en fin de journée, en revenant de balade. Ces deux chats m’ont amusés et j’avais envie de saisir l’instant, le drôle de l’instant. Oui, mais voilà, ils n’avaient pas décidés de se laisser photographier. J’ai fait et refait, attendu et recommencer. Et puis… Je suis rentrée déçue et j’ai fini par laisser tomber, découragée de faire la photo que je voulais. Ce n’est que quelques jours plus tard, en regardant mes clichés sur l’ordinateur que j’ai vu, le chat noir, son dos, sa queue, les pierres… Ce n’est pas fait exprès!

Avez-vous vu? L’aviez-vous remarqué au premier regard? 

Alors oui, souvent on tente, on regarde désespérément à un endroit, et ça rate et plus on tente plus on échoue et on se décourage. C’est normal. Mais sans ces expériences, la magie de la vie ne peut pas survenir, la créativité émerge par surprise, par enchantement. Souvent à notre insu.

Finalement, l’amusement est ressorti dans le résultat mais pas de la façon dont je le pensais. Au moment même où je ressentais la banalité, ma limite, ma petitesse.

N’attendez pas de vous sentir grand, ni merveilleux pour créer.

Le découragement, c’est l’opportunité de se retrouver soi même, d’être au plus près de vos aspirations, de vos essentiels, de votre humanité et de vous nourrir de ce qui est le plus précieux pour vous.

Les périodes de découragements sont riches d’enseignements sur vos aspirations essentielles, vos besoins, vos limites, vos moyens, sur vous même. Elles sont essentielles à mes yeux pour agir plus sagement et avec plus de créativité par la suite.

4)Suivez votre élan et recommencez si nécessaire

La joie est une boussole. Et si ce que vous êtes en train de faire ne vous met pas en joie, prenez juste une minute, respirez, écoutez ce qui se passe en vous… Qu’est ce qui se passe? Où est votre élan?

 La magie, le merveilleux surgit on ne sait quand et pourquoi, le merveilleux de la créativité ne répond pas à notre volonté. Il faut sans cesse remettre le cœur à l’ouvrage et pour cela il faut bien veiller à se poser et déposer ce qui demande à l’être dans les périodes de découragement. Chaque geste compte, aucun n’est banal. C’est dans notre quotidien que nous agissons le plus et c’est l’endroit où naissent les miracles.

Rien n’est finalement banal, rien ni personne. La créativité est partout.

Vous êtes merveilleux(se) tel(le) que vous êtes à cet instant quoi que vous viviez et quelque soit ce que vous ressentez : Vous êtes merveilleux(se) dans le plus banal des instants.

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer

Stéphanie BUONONATO Art thérapeute et Coach au 4, rue de Beauregard 42600 Montbrison 06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu