Avez-vous déjà eu envie de tout plaquer? De changer totalement de vie? De réaliser un rêve, depuis longtemps mis de côté? De faire une folie?

Faites vous partie des gens qui osez l’aventure, le coup de folie et foncez ou bien de ceux qui en rêve mais n’y arrive pas?

A certains moments dans la vie, quand la coupe est pleine, nous imaginons souvent de tout changer, tout plaquer et cela au risque de tout déconstruire, voir tout casser pour reconstruire ailleurs et différemment.

1)L’envie est celle qui nous met en vie ou nous ment aussi

Mille fois dans ma vie, j’ai eu cette envie là . Une envie d’un coup de folie.

Et à chaque fois, quand je m’imaginais plus précisément dans ma nouvelle vie, il y avait plein de choses que je faisais pareil que dans celle là ou que j’emmenais de cette vie là. Ah zut! A croire que finalement je l’aime bien ma vie et que le besoin de changement n’était pas aussi catégorique.

Je m’imaginais, par exemple de grands voyages où je traverserai le territoire à pied à mon rythme à la rencontre de ses habitants, m’arrêtant dans les marchés locaux, écoutant les personnes âgées rencontrées sur ma route me raconter leur pays et leur culture et coutumes, pique niquant dans de beaux lieux plein de nature… bref, au final pas si loin de ce que je fais ici…Sauf le rythme peut être.

Et vous ? Qu’imaginez vous dans une nouvelle vie? Pouvez voir précisément ce que vous y vivriez? Ce que vous y feriez? Qui vous seriez?

 

2) L’envie du changement : un vent de folie

Alors très vite je me suis rendue compte que à défaut de tout envoyer paître, ces périodes me montrait un besoin particulier de changements non conscients. 

Bien sûr, certaines fois et pour certain(e)s, le vrai défi est de réellement tout plaquer. Mais je ne crois pas que ce soit le cas pour tout le monde et à chaque fois. Encore faut il savoir ne pas toujours être trop raisonnable?

 

3) Le défi : faire un pas vers l’action

Hier, j’ai fêté mes 45 ans et toute la semaine, à nouveau, cette envie d’un souffle de liberté, de découverte, d’activités et de personnalités nouvelles, de paysages et de façon de voir différentes. Envie de nouveau quoi.

Envie d’un coup de folie!

Alors je me suis lancée ce défi : Faire 45 nouvelles choses avant mes 46 ans.

Des choses nouvelles qui me mettent en joie. Des trucs qui me permettent de me connaître encore plus et d’expérimenter des zones et des contrées inconnues de mon territoire intérieur.

J’ai tout de même laissé sur ma liste un ou deux grands voyages et trucs complètement fous en apparence mais j’ai aussi rajouter leurs symboliquement équivalent plus petits à Montbrison et les alentours en fonction des possibles.

4) Besoin ou désir?

Ce n’est pas la distance ni le temps qui compte mais le fond de l’expérience et le besoin qu’il nourrit.

Repérer le besoin derrière le désir permet de le rendre sa satisfaction peut être possible différemment.

Par exemple : sauter en parachute me permettrait de lâcher prise, de lâcher tout contrôle, d’expérimenter quelque chose qui est en lien avec ma peur de la mort, ma peur de sauter dans le vide et en lien avec la confiance en l’autre et en la vie. 

Mon désir est un saut en parachute. Le besoin est le lâcher prise et faire plus confiance en l’autre et en la vie tout en tenant compte de ma peur de la mort ou quelque chose dans le genre.

Une récente expérience en moto m’a fait toucher ce fameux lâcher prise où je place entièrement ma confiance en l’autre et en la vie sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Bon du coup , le saut en parachute? Peut être ou pas… 

Nous n’avons pas toujours les moyens de vivre nos rêves exactement comme nous les voyons mais nous avons toujours les moyens de vivre une nouvelle expérience qui tient compte de nos besoins les plus profonds et nous mette en joie.

Chaque instant est l’occasion d’une renaissance. Chaque expérience vous rapproche de vous même encore un peu plus. Un petit pas plus un petit pas et encore un et vous avez fait déjà, sans vous en rendre compte, une partie d’un long voyage.

 

5) Nos besoins sont souvent plus simples que nos désirs

J’ai déjà 28 propositions par mes proches, sur ma liste de nouveaux trucs à expérimenter avant mes 46 ans, il en manque encore un peu. Si vous avez des idées, l’espace des commentaires est à vous. Je rajouterais avec plaisir et joie les propositions qui me plaisent et je vous tient au courant de mon défi au fur et à mesure. Youpi!!!

Au vue de cette première liste, mes besoins sont finalement plus simple que mes désirs premiers, cela rend ce défi peut être plus réalisable qu’à première vue. A suivre!

Et vous? Si vous regardez quels besoins sont à la source de vos plus grands rêves, est ce plus facilement réalisable? 

 

6) Le plaisir et/ou la joie comme indicateurs

Certaines propositions sont très ludiques et si elles sont réalisables facilement, il n’est pas forcément utile de se poser de questions. Juste expérimenter, oser le coup de folie et vivre le moment.

Parce que la vie c’est aussi, faire sans chercher de pourquoi et goûter l’expérience. Juste l’instant de l’expérience, suivre le flow.

Le plaisir est un premier indicateur d’un désir satisfait. Mais on le sait bien il est de courte durée. La joie vous donne une indication d’un besoin satisfait.

Et vous savez vous différencier vos besoins de vos désirs?

7)Alors coup de folie?

Pas si sûr!

C’est à suivre, je ne sais pas quels seront les choses réalisées mais si on en croit Einstein, la folie serait de ne pas relever le défi!

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein

 

Et vous? Est ce que cela vous démange? Quelles sont les choses nouvelles que vous envie d’essayer? 

Parce que finalement, quelque soit le nombre de vos expériences déjà réalisées, il reste encore une quantité illimitée de possibles.

Dernière mise à jour : Le 23/06/2020

 Nombre de défis réalisés : 45!!!

Reste : 0 défi à réaliser avant le : 23 06 2020

 

Et vous? 

Quels changements avez-vous décidé de mettre en place? Quels sont vos défis?

 

 

Stéphanie BUONONATO – Art thérapeute et coach au 4 rue de Beauregard 42600 MONTBRISON 06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu