Nos besoins sont des forces internes qui nous poussent à agir et toute action est issue d’un besoin qui cherche à se satisfaire.

Cet article fait suite à la conférence de jeudi à la MJC , il en reprend les grandes idées pour celles et ceux qui n’étaient pas là.

Force de constater que nous sommes mal équipés pour comprendre et prendre conscience de nos besoins. C’est pourtant essentiel. La satisfaction de nos besoins donne du sens à notre existence, de la joie et de l’épanouissement.

Nous les confondons souvent avec nos envies, nos attentes, nos exigences, nos devoirs, nos demandes, nos rêves, nos goûts, nos préférences, nos désirs, nos envies, nos stratégies, nos projets…

Ils sont souvent inconscients et mis à mal ou stimulés par notre environnement.

Très jeune, on nous apprend à répondre aux besoins de l’adulte qui tente lui aussi à répondre à son propre besoin à travers ses attentes.

 » Sois sage, parle moins fort, joue tranquillement, pause toi 5 mns, ne crie pas, sois ceci, sois cela….  » ne sont que des injonctions destinées à répondre au besoin de l’adulte et non pas à celui de l’enfant qui lui a besoin de jouer de crier, de sauter , de courir, de parler fort, de s’exprimer….

De la même façon , au sein de notre couple ou avec nos proches, nos demandes, attitudes et comportements sont bien souvent le moyen de répondre à notre propre besoin.

Quand j’émet une critique, un reproche, quel est le besoin que je n’exprime pas et dont je n’ai pas conscience?

Idem au travail, entres amis, avec ses parents….

La communication, avec soi et avec les autres, reste indispensable pour que dans chaque relation soit respecté le besoin de tous. Il y aurait là de quoi faire un autre article alors rendez-vous prochainement.

Si j’identifie mal mon besoin, il m’est impossible d’y répondre efficacement car mes efforts sont mal orientés. 

 

1)Différencier besoins et désirs

Si le besoin était à la source mais que le désir était le moyen que tu as trouvé pour tenter d’y répondre?

Voici en quelques lignes les différences principales entre besoin et désir dans un article toujours valable : c’est ici

Liste tous ce dont tu as besoin en ce moment. Peux-tu repérer ce qui est l’ordre du besoin et ce qui est de l’ordre du désir?

En face de chaque point de ta liste, trouve au moins 3 façons de répondre à ce besoin. 

Est ce facile ?

 

2)Les émotions facteurs du besoin

Je parle souvent des émotions dans ce blog. Je ne vais donc faire court mais vous savez si vous me lisez régulièrement, que pour moi, les émotions sont des facteurs qui viennent nous apporter un message de nos profondeurs et que ce message est essentiel à notre mieux être et à notre épanouissement.

Chaque émotion à un rôle bien spécifique et il est essentiel de les accueillir et d’écouter leur message qui nous parle aussi de nos besoins.

Pour cela, il y a 3 étapes :

  • Ecouter le ressenti physique. Que dit votre corps? Quelles sont les sensations?
  • Ecouter le mouvement de l’émotion. Y a t’il une émotion identifiable? Plusieurs?
  • Ecouter les pensées associées. Que vous dites-vous de cette situation? De vous? Des personnes concernées? De l’issue ou des conséquences?

Ce n’est pas toujours facile à discerner, mais par cet effort vous découvrirez un grand nombre de vos besoins et vous serez en mesure d’y répondre plus efficacement.

Pour celles et ceux qui ont envie d’aller plus loin , les ateliers de groupe du mercredi, les ateliers d’écriture et les séances individuelles vous aideront à clarifier tout ça.

 

 

3)Doit-on satisfaire ses besoins?

Alors à votre avis doit-on satisfaire ses besoins? Que va-t-il se passer si vous ne tenez pas compte de vos besoins? Et si vous satisfaisiez vos besoins? Quelles en seront les conséquences pour vous? Pour votre entourage? Pour votre vie? Pour votre état de santé? Pour votre niveau de plaisir et de joie? Pour votre épanouissement?

Alors que décidez-vous? 

Etes-vous prêt-e à vous accueillir dans ses besoins sans vous juger? Sont-ils acceptables? Sont-ils surprenants? Comment vous sentez-vous face à ce-s besoin-s?

 

4) A la recherche des besoins

Voici un petit jeu d’écriture pour vous aider à trouver vos besoins. Répondez par écrit.

  • Décrire la situation, les faits
  • Ce qui ne va pas
  • Comment vous sentez-vous?
  • Qu’est ce que vous ressentez, qu’est ce que vous disent vos émotions et vos pensées associées ?
  • Ce qui devrait être
  • Ce que les autres ou vous devriez être, avoir ou faire dans l’idéal
  • Ce que vous voulez
  • Ce que vous ne voulez surtout pas ou plus
  • Ce que vous voulez qui change
  • Ce que vous faites finalement
  • Résultats
  • Réévaluation des besoins

Pour celles et ceux qui ont de la difficulté sur ce jeu, l’art thérapie est un outil qui permet les prises de conscience et révèlent les besoins essentiels. Si besoin, je suis à votre disposition pour vous accompagner à la rencontre de vos besoins.

Stéphanie BUONONATO – Art thérapie et Coaching au 11, place de l’église 42600 MONTBRISON- 06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu