Nos cauchemars sont l’œuf de notre future créativité et de notre futur bien-être

Pendant souvent, longtemps, voir très longtemps, certain-es essaient de combattre seul-es leurs démons où désespèrent de les oublier, de les voir disparaître. Jusqu’au jour où, finalement,  ils décident de demander de l’aide. Souvent au bord de l’épuisement, quand ils n’en peuvent plus.

L’angoisse, un cauchemar éveillé

Probablement que l’angoisse est un des symptômes les plus douloureux. En effet, elle est très envahissante. Elle provoque une douleur morale importante très difficile à gérer. Elle use, détruit et finalement finit par tellement peser qu’elle peut mener à des comportements auto destructeurs.

Tout compte fait, il est normal de ressentir des émotions en dent de scie . C’est humain, non?

Mais alors il n’est pas si simple de savoir quand consulter et surtout qui?
Partant de ce fait, chacun se dépatouille avec ses moyens et ses solutions. Jusqu’au jour où c’est l’appel au secours. N’attendez pas jusque là! 

Il n’y a pas qu’un seule solution

Cependant, la thérapie, et plus particulièrement l’art thérapie, est un moyen efficace pour aider à les réguler.  Et par conséquent à ne plus se laisser envahir par les émotions et les pensées, par la souffrance et par des comportements qui nous desservent.

Aller à la rencontre de ses ombres dans nos mondes internes est une occasion de les dissiper. C’est vrai, cela n’est pas toujours confortable mais vivre la peur au ventre est-il plus confortable?

Il est vrai qu’il est difficile de se tourner vers un thérapeute parce qu’on se demande si il va pouvoir nous aider et comment il va le faire ? On y croit pas trop. Et puis on ne sait pas vraiment ce que c’est, à part ce que l’on entend dire. C’est pour qui d’abord?

Le plus souvent, les personnes attendent des années en moyenne avant de profiter de l’aide d’une thérapie. Quel dommage!

Une thérapie c’est aussi pour les gens qui veulent aller mieux, prendre du recul et réguler leurs émotions, leurs difficultés, apprendre à les gérer autrement. Il ne s’agit pas d’attendre d’être malade.

Quand la souffrance devient insupportable

Souvent les gens viennent quand la souffrance n’est plus supportable . Quand elle devient un cauchemar. Et là, c’est tellement plus dur.

Une autre façon de voir le cauchemar

Par le dialogue avec le thérapeute, il est possible d’observer ce qui nous fait souffrir, comment nous y réagissons. Il est également possible d’apprendre à se connaître, se comprendre, prendre conscience de certaines blessures ou potentiels pour ensuite agir et  réagir autrement.

Les rêves, les cauchemars, les angoisses, les symptômes sont autant de possibles ouverture vers notre monde intérieur et ses secrets, vers notre inconscient et sa magie. 

Se confronter à nos démons dans un cadre sécurisé et sécurisant est libérateur.

En d’autres termes, une fois certains processus conscientisés,  il devient à nouveau possible de retrouver de la légèreté, des sensations et émotions que l’on dit positives. Les pensées sont plus claires et il devient plus facile de prendre des décisions te d’agir de manière positive pour soi.  Un nouvel élan bien plus créatif et joyeux trouve sa place. 

Des solutions personnalisées et adaptées

En individuel ou en groupe, l’accompagnement est un soutien important pour remettre du positif dans sa vie, ses pensées, apprendre à agir à partir d’un autre espace en nous et ainsi améliorer fortement sa vie. Notamment pour regarder les choses autrement, avec un autre regard plus conscient, plus présent, plus positif.

Le groupe attractif et repoussant à la fois

Rejoindre un groupe est un pas énorme parce que, pour beaucoup il y a de la honte ou de la culpabilité à avoir un problème. Il n’est pas facile de le reconnaître alors que pour beaucoup, ils n’en ont même pas parlé à leur famille ou leurs proches. Alors s’exprimer en groupe, ce n’est pas simple.

Pourtant, le groupe a un rôle de pilier bienveillant, constitué par des individus eux aussi porteurs de difficultés, il y a une sensation d’être compris-e mieux que par nos proches ne pourrai le faire . Une sensation de lien qui se crée et qui fait du bien.

Le plus souvent, un bilan individuel et personnalisé avec sont thérapeute permettra de choisir les modalités du suivi et la question de l’individuel ou du groupe.
Alors, si vos angoisses commencent à vous peser, si vos cauchemars sont un peu pesants ou commencent à vous gêner, je vous invite à me contacter au 06 66 59 78 62  pour en discuter et décider ensemble de ce qui est possible.
Stéphanie Buononato
Art thérapie et coaching au 11, place de l’église 42600 Montbrison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu