La différence entre liberté et libération?

Cette semaine, j’ai accompagné plusieurs personnes qui témoignaient de la souffrance de la privation de leurs libertés.

C’est, d’ailleurs, quelque chose que j’entends souvent en séance. Beaucoup de patients ne sont pas là de leur plein gré ou de leur bon vouloir. Parfois à la suite d’un choc et encore sidérés. La privation de liberté y est très vivement douloureuse. Du jour au lendemain, la vie peut changer de sens et cela est très déstabilisant évidemment.

A vrai dire, le très jeune âge de 2 patients cette semaine m’a touché plus que d’habitude. Leur détresse m’a donné envie d’écrire sur le sujet de la liberté et de la libération.

Une souffrance parfois si lourde que les idées deviennent très sombres

Beaucoup témoignent que la seule solution qui s’imposent à eux est la libération par la mort pour enfin sortir de la souffrance et s’alléger des contraintes extérieures qui s’accumulent. Le désespoir est permis. Il fait partie de la vie. Quand la souffrance est trop grande et depuis trop longtemps, il est impossible de rester serein-e.

Les conditions du moment font que ces témoignages ressortent également beaucoup au cabinet.

J’aimerais, vu les faits, témoigner de la différence, pour moi, essentielle entre liberté et libération. Cette distinction saura , je l’espère vous aider à y voir plus clair.

La vie de par sa nature même, nous impose des contraintes de temps, de vulnérabilité,  des autres parfois qui ne veulent pas comme nous et sont différents, de handicaps, de maladies, de deuils de pressions, de difficultés, de mortalité. Ces difficultés nous privent de la liberté de pouvoir faire tout ce que l’on veut quand on le veut et comme nous le voulons profondément. 

Ces contraintes nous privent de liberté. 

Quand une contrainte s’allège ou qu’un problème se résous, un soulagement, un apaisement apparaît. Nous avons la sensation d’être à nouveau libre. C’est une libération.

La libération, c’est quand sont soulagés nos souffrances et que la plénitude revient et cela que la liberté revienne ou non. 

La libération peut se faire dans des conditions de liberté très sommaires. J’ai connu, pour ma part, des grands moments de plénitude dans des moments parfois très compliqués au niveau de mes libertés.  Comment? Parce que dans ces moments là, il peut être important de différencier AVOIR des libertés et ÊTRE libéré-e, soulagé-e de la souffrance de besoins essentiels non satisfaits. Je me sentais tellement vivante malgré les conditions extérieures difficiles. Tellement joyeuse et oui parfois heureuse. Des moments de grâce. Difficile à dire et pourtant.

Avez-vous en souvenirs des moments comme ceux là?

A la recherche désespérée du bonheur

Il semblerait que le bonheur et le malheur ne sont jamais bien loin. Main dans la main.

Les personnes qui ne voient plus que la mort comme possible cherche souvent à être enfin apaisées de leurs souffrances. Cette paix que seule la mort semble pouvoir offrir pour certain-es.

Nous attendons que la vie corresponde à nos souhaits et désirs et nous demandons pour cela plus de libertés. Finalement, ne s’agit-il pas plutôt de plus de libération de la souffrance? 

Que ce passe t’il pour vous si vous regardez les choses sous cet angle?

A la rencontre de nos blessures

Un cheminement vers la cicatrisation de nos plaies du passé encore béantes s’impose pour cela.

Pour enfin se sentir être léger et joyeux-ses malgré les conditions et contraintes extérieures.

Il faut souvent peu de choses, en séance, pour que l’envie de vivre revienne même si les conditions extérieures restent les mêmes. Le plus difficile est de rencontrer la blessure tellement sensible qu’elle ne peut plus s’exprimer, de trouver quels besoins se cachent derrière la souffrance qui explose.

Pour cela, il faut savoir se poser patiemment à côté de la douleur, lui tenir la main pendant longtemps parfois, pour qu’enfin la vie et son élan se montre à nouveau.

Alors si des idées noires vous envahissent, si vous vous sentez vraiment très seul-es, sachez que des solutions existent. Et que quelque soit votre contexte de vie et vos libertés il y a en vous le possible d’un bien être enfin retrouvé et d’un soulagement de vos plus grandes souffrances possibles. 

Si vous souhaitez être accompagné-es sur le chemin parce que vous n’en avez plus la force seul-es, laissez moi un message au 06 66 59 78 62.

Avec la grande joie de vous rencontrer

Stéphanie Buononato

Art thérapie et coaching au 11, place de l’église 42600 Montbrison

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu