Première partie ici :
http://stephanie-buononato.over-blog.com/identifier-nos-besoins-les-grilles-de-lecture-1
Deuxième partie ici :
http://stephanie-buononato.over-blog.com/identifier-nos-besoins-2-différence-entre-besoins-et-désirs
Il est nécessaire de répondre à tous les besoins . Nier les besoins peut engendrer de nombreux troubles et dommages. La satisfaction du besoin est nécessaire à notre vitalité. Plus notre vitalité diminue dans le secteur de notre vie concerné, plus le besoin est important. Le besoin n’est pas pleinement comblé tant que nous ne retrouvons pas notre pleine vitalité dans le domaine de vie concerné. La personne paraît sans vie. Une réponse adéquate à notre besoin réel augmente notre vitalité, une réponse inadéquate n’augmente pas notre vitalité, une réponse adéquate à un faux besoin n’augmente pas notre vitalité non plus.
Le désir, quant à lui, né d’un manque imaginé de quelque chose. Lorsque ce manque est comblé est ressenti un moment de bien-être, de plaisir et d’énergie. Malheureusement, ce bienfait s’évapore rapidement. La chose tant désirée n’a plus la même saveur et apparaît un autre désir.
Nous pouvons répondre à certains désirs pour ainsi nous apporter du plaisir, mais tous les désirs ne doivent pas nécessairement être comblés. Cependant tous les désirs doivent être entendus et accueillis. Ils sont un formidable pont pour identifier nos besoins. Nous sommes à l’origine de la démarche pour satisfaire nos besoins et fournir la réponse adéquate. Imaginer quelqu’un sonne à la porte (besoin) et vous n’ouvrez pas sous prétexte de savoir de quoi il s’agit ( Désir)?
« Si l’enfant voyait tous ses désirs immédiatement satisfaits, il perdrait le sentiment des limites de lui-même et de son identité. » Isabelle Filliozat
« Le propre d’un désir, c’est qu’il a “besoin” d’être reconnu, entendu, pas toujours satisfait même si le désir d’un désir est d’être comblé » Jacques Salomé
En pratique :
Identifier dans notre liste ( article1)
http://stephanie-buononato.over-blog.com/identifier-nos-besoins-les-grilles-de-lecture-1
ce qui est du besoin et du désir . Tenter de répondre à nos besoins par trois propositions, 3 choix différents .
Il est difficile de reconnaître et identifier ses besoins Tout aussi difficile d’y répondre par une réponse adéquate. Nous ignorons certains de nos besoins et nous en nions d’autres pour tout un tas de raisons conscientes ou inconscientes souvent reliées à ce qu’impliquerait comme conséquences le mouvement vers la satisfaction de nos besoins et les conflits que cela fait naître en nous. Nous sommes capable d’agir efficacement pour les combler ou pour les nier, les cacher aux autres ou tenter de se priver de leur satisfaction suivant son degré d’estime de soi, par exemple. C’est seulement dans l’expérience que l’on peut savoir si le désir correspondait à un vrai besoin.
En pratique : exercice proposé par Lise Bourbeau :
« Si je me donnais la liberté d’être qui je veux, si j’avais la santé, le temps, l’argent et les talents nécessaires et que j’avais la certitude de ne pas déplaire, ni déranger personne, ni de me sentir coupable, quel serait mon choix de vie ou quel serait mon besoin dans le moment ? ». Ne mets aucune barrière à imaginer une réponse. Sois plutôt à l’écoute de la première chose qui se présente. Quand tu es vraiment centré(e), la réponse devrait surgir spontanément. Tu peux aussi demander à tes guides lors d’une détente ou d’une méditation : « De quoi ai je vraiment besoin dans le moment pour mon évolution ? »
( le grand guide de l’ÊTRE)
Stéphanie BUONONATO Art thérapeute et coach sur rendez vous 4, rue de Beauregard 42600 Montbrison 06 66 59 78 62
Prochains évènements
Pas d'évènements prévus pour le moment.
Articles récents
Catégories
- Art thérapie
- Calendrier et programmes
- Célibat et couple
- Coaching
- Conte de sagesse
- Créativité
- Développement personnel et choix de vie
- Ecriture
- Emotions et stress
- Enfants et ados
- Estime, confiance et image de soi
- Famille et thérapie familiale
- Les histoires de Stéphanie
- Relation et communication
- Santé et bien être
- Souffrances, blessures et histoire personnelle
- Travail et vie sociale