« La beauté touche les sens

et le beau touche l’âme »

Joseph Joubert

Dans nos rendez vous, souvent et régulièrement, nous sommes confrontés ensemble à l’image et au sens du beau, aux images et à la notion de beauté.

Social, intime, éduqué ou universel: qu’est ce qui fait le beau?

Difficile de faire autrement, avec tout le marketing qui tourne autour, de répondre à cette question sans être influencé(e)s par notre société et ces images de la beauté qui mettent un grand nombre de personnes dans la difficulté.

Je reçois beaucoup de gens qui manquent de confiance en leur beauté, cherche à la façonner selon ces critères de société et se maltraitent pour finalement finir par faire baisser l’estime et la confiance en eux.

L’art thérapie propose beaucoup de jeux par rapport aux images et montre le chemin à parcourir entre l’image idéalisée que l’on a de soi, de ce que l’on pense devoir être, la souffrance de la différence entre cet idéal et notre réalité. La pratique de l’art thérapie alliée au coaching, permet également de prendre conscience des étapes duchemin à parcourir pour retrouver paix et sérénité par rapport à l’image que l’on a de soi et de notre vie.

 

Peut être, certains jours , vous trouvez vous belle ou beau et d’autres vraiment affreux(se )devant la glace?

Objectivement, c’est pourtant

la même personne devant le miroir.

Il vous renvoi seulement l’image que vous avez de vous plutôt que votre véritable image à ce moment là. Votre véritable image étant perçue à travers les filtres de vos pensées et croyances du moment ainsi que de votre état interne et vos émotions conscientes ou inconscientes.

Sa propre notion de la beauté est fortement à liée à l’idée que nous nous en faisons et de comment notre histoire nous a construit. La même chose se produit quand vous regardez quelqu’un, les mêmes mécanismes inconscients liés à votre histoire s’enclenchent et vous brouille la réalité. Il est finalement difficile de voir quelqu’un comme il ou elle est vraiment sans y projeter nos perceptions et nos croyances.

Voici quelques clés pour contacter le plus beau en vous et dans votre vie:

Clé 1: Sortir des pensées et de notre mental:

Vous avez peut être des ENVIES et IDEES de ce qui est beau ou ne l’est pas et comment vous mettre en valeur et en beauté ou de ce que doit être votre vie pour être heureux (se).

Oui mais voilà :

L’ Idée est mentale.

En partant seulement de l’idée, vous ferez de bonnes actions et de bons choix, sans pour autant toujours les trouver beau(x) et que cela vous apporte de la joie et du bonheur.

Le mental juge en bien ou pas bien, ce n’est pas son rayon le beau!

Le mental juge si quelqu’un est bien habillé selon ses critères, bien proportionné, bien comme il faudrait être selon ce qu’il a appris …. en fonction de son système de croyance et son étalonnage.

La clé numéro un pour améliorer l’image que vous avez de vous même et de votre vie est de prendre conscience de vos croyances et idées inconscientes que vous avez sur ce que doit être le beau et la beauté et de les vérifier dans votre réalité.

Je vous propose par exemple ce petit jeu d’écriture:

« Pour être beau (belle ) il faut être….. ( A compléter). Les gens beaux sont reconnaissables à …..( A compléter) . Je me sens beau ou belle quand….( A compléter). Repérer des gens beaux et définissez ce qui fait que vous les trouver beaux. »

 

Clé 2 : Être présent dans l’instant :

Ce n’est seulement qu’après vous être recentré, que vous pourrez recevoir l’information sur votre environnement intérieur et extérieur, le vivre plutôt que le penser.

Reprendre contact avec son corps , ses sensations, mettre ses 5 sens en éveil permettent l’accès au 6 éme sens avec son ressenti, son intuition.

Le beau est partout mais la plupart du temps nous passons à côté sans le voir.

Trop préoccupés à penser notre vie, nous la rêvons, échappons à notre précieux pour le chercher dehors dans un idéal inculqué par notre éducation, notre société et toutes nos croyances intérieures qui nous laisse penser que nous serons heureux quand ….ou quand…..

Clé 3 : Sentir les tensions internes.

Si vous interrogez différents hommes et femmes, vous remarquerez que nous avons tous une idée de la beauté différente et finalement heureusement. Il y a un type d’hommes ou de femmes que nous trouvons beau ou belle et ce type évolue au fur et à mesure de notre évolution.

La beauté est liée ainsi à l’attirance gouvernée par nos sens. Nos sens nous envoient l’information sous la forme d’une tension, d’une émotion ou d’un élan qui attire vers l’objet du désir. Le désir part du manque et entraîne l’attirance. Nous sommes ainsi comme aimanté(e )s. Ce désir et ce manque sont inconscients et nous confondons attirance (alliée de passion et émotions) avec amour, nous confondons beauté avec beau.

Pour autant, prenez un paysage, un coucher de soleil, le sourire d’un nouveau né, la présence de certaines femmes ou hommes : vous ne ressentez pas cette tension. Pour ce beau là, tout le monde paraît d’accord. Il est universel parce qu’il touche l’âme. Pas de tension, pas de désir… Juste contempler, être là, savourer et se sentir rempli(e) de joie et de grâce. Cette sensation là amène l’expansion et la joie plutôt que le plaisir.

La beauté comme l’attirance touche les sens. Le beau comme l’amour touche le cœur et l’âme.

 

Clé 4 : Accueillir plutôt que faire, contrôler ou maîtriser:

Tout comme nous ne décidons par de qui nous allons aimer, il n’y a rien à faire pour recevoir le beau que de se mettre dans un état d’accueil. En contrôlant le moins possible, en évitant de chercher à maîtriser. Il y a juste à être, rien à faire.

Vous rappelez vous la dernière fois que cette instant de grâce , de magie, de félicité vous a touché, cet instant ou tout semblait être parfait et que la vie était si belle? Et la fois d’avant?

 

Clé bonus:

Cultiver la beauté est aussi une voie vers le beau. Votre état intérieur va faciliter cet accueil et cette ouverture.

Et si aujourd’hui, vous mangiez quelque chose de beau dans une belle assiette, portiez votre plus beau vêtement, écoutiez une belle musique, observiez en étant disponible la beauté qui se cache dans votre quotidien, dans la rue, partout autour de vous, un sourire, un regard, le ciel, un arbre, le vol délicat et poétique d’un sac poubelle, une feuille de papier au sol… Entraînez votre regard, votre oreille, votre goût , votre toucher, votre odorat à percevoir la beauté et peut être…. Aujourd’hui, dans quelques instants, serez vous touché(e) par la grâce du beau , de la magie de la vie…. Je vous le souhaite de tout cœur.

Au plaisir de vous revoir, de vous lire ou de vous rencontrer,

Stéphanie Buononato
Art thérapie et coaching
4 , rue de Beauregard
42600 Montbrison
06 66 59 78 62
 
 
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager avec vos proches ou les personnes à qui il apportera, selon vous, un bienfait, une clé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu