Vous savez peut être, si nous nous croisons en rendez vous ou en stage, que je suis souvent en revendication contre ce consensus social et tacite qui consiste à se dire bonjour de cette façon :
 » Salut ça va (smack, smack de la bise amicale)?
-Ouais ça va et toi (Smack-smack)
– Oui bien, quoi de neuf? « .
Je déplore que, même avec nos proches, à cette question du « Comment ça va? », nous convenons du « mensonge social » commun des questions/réponses qui n’en sont pas puisque ce n’est pas une vraie question et qu’ elle n’attend pas de vraie réponse. Ceci pour de multiples raisons, tout à fait valables d’ailleurs, du type les plus couramment entendues : « Je veux pas embêter l’autre avec mes soucis ou personne n’a envie d’être avec des gens tristes ou ça n’a pas d’importance ou je ne veux pas gêner avec mes problèmes ou si je dis trop ma joie ça va pas le faire…. ».
Bien des peurs se cachent derrière cette habitude sociale. Et derrière ces peurs, nombre de blessures.
Il est difficile d’être pleinement véritable dans la relation à l’autre, d’être vrai dans ses paroles, ses gestes et d’oser montrer sa vérité. Je trouve l’être humain pourtant tellement plus beau dans la vérité de son humanité. Je suis tellement touchée quand je rencontre une personne ou un instant pur de cet ordre là. Pas vous?
Alors je vous propose une minute de silence et de vérité au minimum avec vous même pour vous poser la question : Comment allez vous vraiment? ???? Là, maintenant, à cet instant? La question n’est pas non plus comment auriez-vous envie d’aller ou comment il serait juste d’aller mais bien : 
Comment allez-vous vraiment?
Et si vous en avez envie, vous pouvez commenter juste avec un émoticône ou un mot. Si vous n’avez pas envie de répondre, je vous propose de prendre cette minute pour vous pour sentir là maintenant ce qui vous habite. Ça compte beaucoup plus que vous ne l’imaginez.
Stéphanie BUONONATO
Art thérapie au 4, rue de Beauregard 42600 MONTBRISON 06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu