Ta vie ressemble t’elle à tes aspirations ?

Reflète t-elle qui tu es, tes valeurs, tes idées, tes engagements, tes besoins et tes idéaux ?
As-tu trouvé une harmonie et un équilibre satisfaisant ? Connais tu la joie de vivre ?

Es-tu en train de vivre dans cet instant quelque chose de beau, de bon et de bien pour toi?

Es-tu, au contraire, lassé-e par une routine sans motivation épuisé-e par les difficultés ?

Es-tu pessimiste, défaitiste ou abandonnes-tu dans la situation présente? T’abandonnes tu?

Ou bien te contentes-tu de ce qui est là parce que ce n’est déjà pas si mal? As-tu l’habitude de peu en demander, peu ou ne rien attendre pour ne pas être déçu-e?

1)Il est temps de dire Stop!

Hier à l’hôpital, pendant un accompagnement, un jeune homme m’a fait la réflexion suivante : « Il faut savoir se contenter de ce que la vie offre » et à l’intérieur de moi, cette réflexion m’a rendue triste et avec un sentiment d’injustice marqué devant la difficulté et la douleur présente dans l’instant chez ce jeune homme. Non, Il faut parfois savoir ne pas se contenter, NON tout n’est pas acceptable! NON vous ne devez pas tout accepter!

OUI parfois, la gratitude est la meilleure des solutions et des réponses à la vie mais NON, tout n’est pas acceptable. NON tout n’est pas normal et juste. NON vous ne devez pas vous réduire, vous nier, vous effacer pour rentrer dans les tous petits espaces de libre et en être satisfaits. NON, il ne s’agit pas toujours de dire oui et de s’adapter, NON, ce n’est pas toujours ce que vous méritez ou avez attiré ou je ne sais encore quelle croyance.

Il est essentiel de savoir dire NON! NON! NON!

STOP!

2) Pourquoi dit-on oui à l’inacceptable ou l’inconfortable? 

Les personnes qui se connaissent mal et qui connaissent mal leurs besoins sont souvent pris dans des schémas de vie qui les épuisent et les maltraitent sans même en être conscientes?

Les personnes qui ont une mauvaise image d’elle même acceptent et s’adaptent à des situations inacceptables parfois également parce qu’elles n’imaginent pas qu’autre chose puisse exister ou arriver.  Les personnes qui manquent de confiance en elle, de moyens ou d’estime d’elle même ont du mal à poser les actions nécessaires pour se choisir et agir.

Nous ne sommes pas en mesure d’agir tout le temps seul-es. Nous avons besoin de la différence, du miroir, de la présence des autres pour nous aider mais également de repères fiables et sécures.

Certaines croyances et/ou injonctions issues de l’histoire ou du passé comme la légitimité ou le droit d’exister, le droit de se dire, de s’exprimer, de répondre, de désobéir ou de s’opposer et d’autres encore… Poussent certaines personnes à rester sous les coups de la vie sans bouger, soumis-es, terrifié-es ou tétanisé-es ? Certaines phrases assassines ou bien mal comprises ou supposées ou certains silences évocateurs résonnent comme des lois devenues internes.

L’histoire qui nous a construite et l’histoire que nous nous sommes racontée par nos incompréhensions peuvent en partie expliquer nos choix inconscients mais il y a aussi beaucoup d’enjeux relationnels qui peuvent nous pousser à ne plus écouter notre instinct et à accepter l’impensable et l’inacceptable.

Savez-vous que notre inconscient drive 80% de nos choix et de nos actions ?

3) Accepter la réalité ne veut pas dire accepter la situation et se résigner ni même être d’accord. 

La réalité c’est !  Oui mais la réalité est-elle objective ou bien la réalité est-elle perçue?

Accueillir la réalité n’est pas simple, nos filtres internes la déforme et nos suppositions la brouille. Alors difficile de parler d’une réalité mais il s’agit plutôt de notre réalité.

Et réside là toute la subtilité de l’acceptation.

Accueillir la réalité c’est dire ce qui existe existe. Que ce soit objectif ou perçu. Accueillir la réalité de ce qui est pour nous est une première étape importante.

Cheminer vers la réalité inconsciente est une autre étape essentielle pour y voir plus clair.

C’est une porte à partir de laquelle nous pouvons voir nos incohérences de pensées ou d’actions. De cette porte peut naître une intention, une direction, une nécessité intérieure, un besoin, une orientation…

Nos moyens sont parfois trop fragiles ou faibles pour poser une action efficace dans le sens de nos besoins et valeurs. Parfois l’abandon est la seule possibilité que nous avons et c’est ok avec ça.

Mais si a l’intérieur de vous murmure ou gronde la voix d’une émotion qu’elle soit de désespoir ou de rage, de panique ou d’anxiété, de culpabilité ou de honte, peu importe écoutez-la, accompagnez-la le plus loin possible dans son cheminement et dans son expression et tôt ou tard elle vous montrera le chemin vers plus d’humanité envers vous même.

Vous êtes un trésor, un miracle, vous êtes uniques et tellement humain,  ne l’oubliez pas!

Si vous avez envie de faire aujourd’hui le pas, de prendre la décision et de poser l’action qui vous rapproche un peu plus chaque jour de la joie de vivre et cela malgré les difficultés et les aléas du moment mais que vous ne savez pas quoi ni comment, les ateliers à la rencontre de soi sont fait pour vous.

Viens nous rejoindre un mercredi soir de 19h à 21h au 11, place de l’église à Montbrison

Stéphanie Buononato
Art thérapie et coaching

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu