Changer, changer le monde, se changer soi ou changer de regard sur soi, sur le monde?

Changements, changer est-il un impératif, une priorité ou un sujet de questionnement et d’envie pour vous?

Changer de vie, de travail, de compagne-on, de lieu de vie, de menus? De ….Que voulez-vous changer?

Changer?

Mais change t-on vraiment? 

Change t-on réellement ou adaptons nous mieux nos comportements à qui nous sommes et à notre environnement dans un processus d’ évolution naturel et nécessaire?

Je n’ai pas de réponses à cette question mais ce que je remarque c’est que le processus de changement ou d’évolution passe pour moi, par un point essentiel : La conscience. 

Quand je suis prise entre deux choix, que je ressens une douleur ou une souffrance ou que je ne sais plus quoi faire, mon choix est un réflexe bien être : celui de l’approche créative. Le premier pas est de plonger au cœur de moi. Parce que je remarque que trop souvent nous réagissons à l’extérieur, aux stimulations et impressions de la vie, de notre environnement et des autres à partir de notre monde intérieur et qu’aucune personne ne réagira à la même situation de la même façon et à partir des mêmes besoins et valeurs.

La solution, la piste, le changement et l’évolution ne peuvent venir, pour moi, que de l’intérieur en interaction avec l’extérieur.

Alors pour trouver, retrouver la joie et la vitalité naturelle, je crois qu’il faut plonger au cœur de soi. Sous l’histoire de nos vies et les histoires que nous nous racontons à propos de nous, des autres ou de la vie, se trouve la source de notre vitalité naturelle.

1)Prendre le temps d’écouter , de sentir et de ressentir

Commencer par tourner mon attention vers l’intérieur permet de prendre conscience de ce qui se passe en moi. D’un sentiment, d’une émotion, d’une envie, d’une tension ou encore de bien d’autres choses. Contacter la vie à l’intérieur de soi c’est un bon début.

2) Oui mais voilà ce n’est pas toujours agréable 

Ce que nous allons contacter peut être jugé négatifs parce que non agréable. Un mal être, une sensation de douleur, un état d’inconfort est souvent la première prise de conscience qui apparaît.

L’humain cherche naturellement à aller vers le plaisir et le confort alors la tentation peut être grande de se détourner de cette conscience là pour aller chercher à l’extérieur une source de soulagement ou d’oubli par un plaisir immédiat.

Exprimer une émotion négative pour la libérer nous montre le chemin vers plus de conscience de ce qui se passe en nous, vers nos besoins et valeurs essentielles.

Et pour vous, que ressentez-vous à l’instant si vous écoutez vraiment? Quel mouvement, quel clignotant vient à votre conscience? Quel mouvement intérieur s’invite à s’exprimer? Quelle pensée, quelle envie, quelle émotion, quel sentiment, quelle sensation, quel élan…? Qu’est ce qui cherche à jaillir en cet instant?

3) Persévérer

Si possible dans l’instant, persévérer à rester en contact avec ce qui se passe réellement en vous.

Certains traumatismes, certaines croyances ou certaines blessures freinent ou bloquent parfois le processus d’écoute intérieur. Si c’est votre cas, de nombreuses méthodes peuvent vous aider à retrouver le chemin vers cette écoute intérieure. Le chemin peut être long vers plus de conscience de soi mais je crois qu’il est nécessaire pour renforcer sa résilience et une vitalité joyeuse.

Pour chacun-e d’entre nous, il faut sortir cailloux et feuilles mortes, branches et détritus pour retrouver le plein fonctionnement de notre écoute intérieure et il faut recommencer régulièrement après chaque nouveau coupe de vent ou stimulation perturbante de la vie. Parfois un simple nettoyage suffit, parfois il faut réparer et reconstruire.

4) Rencontrer les censeurs, juges, protecteurs et autres freins

Notre système interne a prévu des freins à l’expression de la pulsion pure et ces freins sont différents chez chacun-e, intervenants sur différents aspects et domaines de notre vie en fonction de notre structure et notre histoire.

Ils sont nécessaires bien sûr pour nous permettre de fonctionner en société et dans notre environnement. Sans éthique et sans morale, pourrions-nous fonctionner ensemble et en société?

Mais si pour certains le système est trop rigide dans sa censure et ne laisse rien passer, pour d’autres il est un peu plus souple ou peu encore être déréglé et laisser certain-es dans l’impossibilité de gérer ses pulsions.

Dans certains cas et suivant l’environnement, le sujet ou le profil de personnes concernées, certains stimulus nous empêchent de contrôler l’impulsivité. Bien souvent relié à une blessure ou une fragilité, la réaction est immédiate et ne peut être différée ou modérée ou maîtrisée. Ça sort tout seul et ça dépasse la simple volonté et rationalité. C’est un bon repère pour aller voir quel,est l’endroit touché en nous.

Et vous, dans l’instant que vous dit votre système sur l’autorisation à laisser s’exprimer ce qui est là, ce qui cherche à se mettre en mouvement? Allez-vous vous autoriser à sentir, à dire ce que vous pensez, à faire ce que vous avez envie, à oser sans être bloqué ou freiner par les conséquences présumées ou imaginées ? Qui allez vous écouter ? Votre élan ou votre éthique avec ou sans morale? Tenez-vous compte uniquement de ce qui est là ou d’un jugement sur ce qui devrait être ou ne pas être?

5) Agir et persévérer encore

Si vous vous l’autorisez il y aura donc un mouvement du flux interne présent en vous. Il peut être suivi d’une action ou d’une non action active.

Prenons l’exemple du mouvement du corps. En rendez vous je remarque souvent que la détente s’installe et qu’elle invite parfois à bailler. Peu de personnes se l’autorisent en rendez-vous. De la même façon allez vous suivre le mouvement simple de votre corps à l’instant même s’il n’invite pas à l’action.

Pour moi dans l’instant un simple étirement de la nuque et du dos et un soupir … et aussi de la soif et une légère excitation au niveau du plexus.. Oh un sourire aussi..

Et pour vous? Un son? Un mouvement? Une parole? Une action? Quelle sera l’expression à l’extérieur de votre mouvement intérieur?

Contacter cette force de vie et ses multiples potentiels ramène peu à peu la joie et la vitalité, le goût de vivre et de savourer …

 Juste en dessous de ce qui cherche à s’exprimer en vous, comme le soleil derrière les nuages se trouve la joie et la vitalité naturelle qui vous habitent.

L’action si elle est ajustée à vos besoins et valeurs essentiels de l’instant apporte une joie et une satisfaction durable. Si le résultat est insatisfaisant ou mitigé il vous apporte une expérience pour renouveler une action plus ajustée et recommencer, persévérer jusqu’à satisfaction.

Si vous avez besoin d’aide pour retrouver joie et vitalité, retrouvez-nous le mercredi de 19h à 21h ou en entretiens individuels au 11, place de l’église à Montbrison pour un atelier d’art thérapie et de coaching qui vous aideront à mettre plus de conscience sur vos ressentis, blocages, censures et leviers intérieurs pour retrouver joie et vitalité.

Au plaisir de vous revoir ou vous rencontrer.

Stéphanie BUONONATO – Art thérapie et Coaching – 06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu