Est-il nécessaire de devoir détruire pour construire?

De plus en plus de gens me témoignent de se sentir menacé-es ou impuissant-e face à leur avenir dans un contexte anxiogène.

Et ceci dans un avenir à de plus en plus court terme.

A vrai dire, certain-es désespèrent de laisser un monde qui ne se passe pas bien pour leurs enfants.

D’autres cherchent à devenir acteur d’une mobilisation pour… ou contre…

Quelques-un-es cherchent à fuir ou se sentent tellement impuissant-es qu’ils-elles craquent et s’effondrent.

Pourtant impuissance ne veut pas dire impossible, non?

Pour sortir du sentiment de toute puissance ou d’impuissance, il faut un bonne dose de confiance.

Tous ces positionnements parfois en alternance dans une même journée ou en même temps. Avec des conflits intérieurs épuisants ou une assurance qui porte.

Au fond c’est quoi la confiance et confiance en quoi et en qui?

Confiance en l’autorité, en la science, en la spiritualité, en soi , en l’humanité, en rien, en des guides, en la vie, en soi, en …. ? Finalement, en quoi et en qui avez-vous confiance?

Sur quels repères vous appuyez-vous? Sur quelles valeurs? Avec quelles limites? Quels objectifs ou idéaux? A partir de quelles ressources? Des objectifs intérieurs ou extérieurs?

Avec qui souhaitez-vous agir ou créer? Qui et qu’est -ce qui compte pour vous? Quelle place souhaitez-vous prendre actuellement? Qu’est ce qui vous attriste, vous met en colère dans notre actualité? Quelles sont vos priorités?

Des questions plutôt que des réponses pour passer les crises?

J’ai appris dans ma pratique que certaines questions ne trouvent pas de réponses alors quand c’est comme ça, je change de questions et cela me permet de changer de regard et souvent de point de vue sur le problème. Par conséquent, j’arrive ainsi à trouver des réponses qui réduisent le problème à néant.

Voici quelques-unes de celles qui me permettent de sortir des conflits intérieurs ou extérieurs et de sortir de l’impasse, le plus souvent:

Quelles sont vos vrais besoins? Arrivez-vous à les différencier de vos désirs et de vos faux désirs, vos compensations, vos mécanismes de défenses, vos suppositions, vos scénarios dramatiques??

Pensez-vous à vérifier vos informations avant de supposer? Ce que vous croyez si fort, est-ce vrai?

Réajustez-vous vos objectifs quand cela ne se passe pas comme prévu?

Concentrez-vous votre attention sur ce qui va, ce qui ne va pas, un ensemble des choses? Vraiment?

Avez-vous tendance à vouloir vous isoler ou bien à vous rapprocher de celles et ceux de confiance pour vous?

Agissez-vous à partir d’une peur ou bien d’un véritable élan? En réalité, tentez-vous de vous rapprocher de quoi? En fin de compte, ainsi, vous tentez de fuir qui ou quoi? Vous évitez quoi? En définitive pour quel bénéfice et pour qui? Au vue de ces réponses quels besoins cherchez-vous à nourrir et à satisfaire?

Vous mettez-vous la pression ou prenez-vous le temps de faire des pauses?

Avez-vous tendance à minimiser ou au contraire à tout voir sous l’œil de la loupe et ne rien laisser passer?

A chaque instant ce retour à Soi permet de faire des choix, de prendre des décisions et d’agir en conscience autant que possible.

Ce retour me permet de sortir de l’individualisme de survie et de penser à tenir compte des paramètres de l’environnement. Et vous? Comment vous y prenez-vous actuellement?

Finalement, à bien considérer les choses, souvent une question prend le dessus sur les autres.

La question avec laquelle je me suis réveillée aujourd’hui est : Est-il nécessaire de détruire pour construire? A priori non. Mais vous qu’en pensez-vous?

En art thérapie, la création peut venir de plusieurs canaux et le résultat en sera bien différent.

Choisir à partir de quel espace intérieur je crée est indispensable. Et vous? Qu’est ce qui vous motive? Vous importe, vous porte, vous transporte, vous donne envie ? A partir de quel espace faites vous vos choix et posez-vous vos actions actuellement?

Si vous souhaitez créer pour vous et/ou pour le monde et que vous ne savez pas comment vous y prendre, si vous souhaitez profiter de cette période pour faire le point,  apaiser vos blessures et retrouver la joie et l’élan vital, envoyez moi un message avec vos noms et prénoms et je vous recontacte pour faire un point avec vous sur les possibles qui s’offrent à vous.

Stéphanie Buononato

Art thérapie et coaching au 11, place de l’église 42600 MONTBRISON

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu