1) La surcharge mentale c’est quoi? La repérer.

Le concept de « surcharge mentale » vient des théories cognitives qui décomposent la mémoire et l’activité mentale en plusieurs instances. Imaginons notre mental comme un ordinateur. La surcharge serait comme avoir beaucoup trop d’onglets, de boites mails et de programmes ou de tâches en cours ouvertes en même temps. L’ordinateur rame et fini par un bug! Le mental n’est plus en mesure de traiter le nombres d’informations présentées. Ça donne un truc comme ça: « Est ce que tu as … Ah oui et il faut aussi que je pense à…Tu aurais dû faire…. Et il faut aussi que je pense à … et ne pas oublier de…  »

Et cela sans interruption.

La surcharge mentale peut entraîner burn-out et dépression, baisse de l’estime et de la confiance en soi, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, isolement…. Il est important de la repérer.

Nous avons tous un mental même si nous n’en sommes pas conscient. Parfois j’entends :  » je ne pense à rien » et pourtant, certains scientifiques annoncent 70000 pensées dans une journée? 41 par minute? Impressionnant non?

2) Pause!

Allez, soufflez, pausez et posez vous 5mns, détendez vous, relaxez vous.

Méditation? un verre de thé? Sophrologie? Relaxation? Peu importe votre méthode. Respirez…..Inspirez…. Expirez profondément 3 fois minimum.

Ah, ça fait du bien non?

3) Chouchouter son corps.

Se reconnecter à son corps allège l’activité du mental. Marchez, bougez, se mettre en mouvement, en action, faites du sport, massez vous, prenez un bain… Faites ce qui vous ferais le plus plaisir à cet instant, ce dont vous avez le plus besoin en solo, en duos, entre amis…

Faites vous du bien!

Chouchouter vous, recentrez vous. Ecoutez votre corps et ses besoins. Souvent, j’entends en séance, que la proposition à la surcharge mentale est de dormir. C’est une solution, mais le plus souvent le corps lui n’est pas fatigué. Au contraire, le mettre en mouvement ramène de l’énergie.

Combien de fois après une bonne nuit de sommeil, vous êtes vous réveillé(e) épuisé(e) ? Si c’est le cas, écouter votre corps, vos émotions, vos sensations : Sieste? Bain? Sport?

De quoi avez vous besoin?

Si vous coincez sur ce point, comme beaucoup, peut être est il temps de prendre contact avec votre inconscient? Vous pouvez débloquer les prises de conscience de multiples façons. Le coaching et l’art thérapie en sont deux possibilités.

 

4 ) Lister, faire un bilan, trier, choisir.

Listez vos pensées et regardez les passer, c’est déjà apprendre à vous connaître et à repérer votre mental et vos pensées limitantes ou croyances. Listez simplement pour prendre du recul. Faites un bilan de l’activité de votre mental.

Ecrire sa liste, c’est déjà trier, c’est déjà drainer l’activité du mental.

Sur une deuxième étape, vous pouvez mettre un petit point de couleur à côté de chaque ligne de votre liste des à faire: Urgent/ important/ plus tard/ à déléguer… par exemple.

Repérez également si ces injonctions sont « vraies ».

Avez vraiment besoin ou envie de faire ça? Est ce juste ou vrai pour vous? Quelles seraient les conséquences si vous ne le faisiez pas? Ou si vous ne pensiez pas devoir le faire? Quels sont les conflits intérieurs que cela soulève?

 

5) Repérez, enquêtez et dévoilez juge, censeur, critique, saboteur, bourreau intérieur

Vous les repérerez facilement: Ils commencent leurs phrases par  » tu devrais… Non!… Tu ne peux pas faire ça… Ça irait mieux si… Tu ne sais pas… Tu es nul(le) d’avoir… Je n’y arriverais pas… C’est sa faute…etc. »

Repérer ses instances mentales ou sous personnalités, c’est déjà aborder son système de croyance, son inconscient et se mettre en route vers une résolution de ses conflits intérieurs.

***

Pour plus de renseignements sur ce point vous pouvez prendre rendez vous pour une séance d’art thérapie

***

Bon , ben pour moi ce sera stretching pour dérouiller tout ça.

Et vous?

Qu’allez vous faire pour vous aujourd’hui?

Qu’allez vous faire pour alléger votre mental?

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez utiliser la page contact ou bien laisser votre commentaire en dessous de cet article. Je répondrais avec plaisir. Vous pouvez aussi me contacter au 06 66 59 78 62

 

Au plaisir de vous lire, de vous revoir ou de vous rencontrer!

Stéphanie BUONONATO – art thérapeute et coach- Sur rendez vous-
Atelier Lumière d’étoiles
4, rue de Beauregard 42600 MONTBRISON
06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu