Avez vous remarqué combien il est difficile de définir qui nous sommes?

Nous répondons souvent à la question de « Qui es tu ?  » par ce que nous faisons dans la vie ou notre statut marital ou parental, par ce dont nous sommes responsables ou nos actions.

Loin de définir qui nous sommes, notre statut social permet de nous identifier au yeux de notre interlocuteur. Mais nous identifier n’est pas nous définir.

 

1- Ne vous laissez pas définir par l’extérieur

Peut importe ce que l’on dit de vous, les avis extérieurs sont, tout au plus, une partie de la réalité, parfois même totalement faussés par le regard que cette personne porte sur vous.

Alors si vous ne pouvez empêcher autrui de vous juger ou vous coller une étiquette, vous avez le choix de ne pas accepter cette étiquette et de ne vous laisser enfermer dans un jugement extérieur. A vous de choisir!

2- Ne vous laissez pas définir par vos pensées et auto-jugements intérieurs

Dans les problématique de confiance en soi, d’estime de soi ou d’image de soi, bien souvent le dialogue et les pensées récurrentes sont très critiques, les jugements très sévères.

Combien de fois dans cette journée vous êtes vous défini par la négative ou par ce que vous n’êtes pas?

Bien sûr certains de ces jugements proviennent de jugements de l’extérieur que vous avez reçus et intégrés comme étant une vérité mais même dans ce cas, vous avez le choix de ne pas vous croire.

Par exemple :  » Oh zut je suis bête , je n’y ai même pas pensé, je ne pense jamais à rien. »

C’est une pensée somme toute bien courante et pas si grave, pensez vous peut être? Mais observez attentivement les jugements qu’elle contient et surtout l’exagération, la généralisation qui en découle. 

« Toujours », « Jamais » sont des mots qui peuvent vous alerter sur un jugement erroné.

Chaque être humain est complexe et riche. Nous sommes toutes et tous parfois bêtes parfois intelligent en fonction des circonstances et des conditions intérieures et extérieurs entourant les faits, en fonction des domaines et en fonction de l’état du moment par exemple.

 

3- Choisissez et agissez en cohérence

Si qui vous êtes s’est construit à partir d’où vous venez et de ce qui a jalonné votre vie, ,événements positifs comme douloureux, les référents qui ont participé à la construction de votre éducation et de votre personnalité, rien n’est définitivement acquis dans notre identité et donc rien n’est figé.

Vos profondeurs regorgent de potentiels non exploités et de qualités non développées par défaut d’un contexte favorable certes mais pas seulement… Tout autant par manque d’action et de décision les favorisant.

Un bon nombre d’individus se jugent en fonction des événements qu’ils ont vécus ou vivent, en fonction des étiquettes reçues sans jamais les remettre en cause, peu se définissent par le choix réactualisé de ce qu’ils ont décidés de devenir ou de développer.

Ne laissez pas les événements décider de qui vous êtes, faites un choix, décider comment vous aller réagir à ces événements et par ce choix qui vous décidez de devenir.

Les événements ne sont que des faits.

Les événements ne vous définissent pas non plus. Vous êtes votre bonne fée marraine, votre allié le plus précieux. Comment choisissez vous de réagir et surtout d’agir face à cet événement? Face à cette personne? Qui vous êtes vient de l’intérieur.

Qui choisissez vous de devenir? 

Ce choix vous aidera à poser des actions cohérentes et constructives. Ce choix vous guidera en douceur vers vous même.

Dans mon exemple : Je pourrais, éventuellement, remarquer mon oubli et dire :  » oh j’ai oublié, je vais tâcher d’être plus attentive, je vais le noter tout de suite. Attentive étant ici le choix de devenir et le noter la stratégie choisie pour accéder à cette valeur.

Je vous propose aujourd’hui d’être vigilant(e) à ce que vous posez comme mots juste derrière les « Je suis…… » pensés ou verbalisés, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Petit jeu d’écriture :

*Faites une liste de « Je suis…. , complétez, observez, choisissez!

 

Alors? Et vous qui choisissez vous de devenir? 

 

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer

Stéphanie BUONONATO

Art thérapeute et Coach au 4 rue de Beauregard 42600 MONTBRISON

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu