« Noêl n’est pas un jour, ni une saison,

c’est un état d’esprit. « 

Calvin Coolidge

Quelques soit votre religion, votre situation, vos conditions de vie actuelles, ce que vous vivez ici et maintenant… Il est difficile, ces derniers jours, de ne pas entendre les médias, les informations diverses et les discussions tourner autour de Noël et des fêtes de fin d’année.

Lors de mes consultations, je remarque que, dès que l’on évoque le sujet, de manière badine ou profonde, la réponse est bien souvent : « C’est compliqué! ». Beaucoup de visages se ferment ou semblent se ternir.

La réalité de Noël,

n’est pas celle véhiculée par les images idéalisées

qui circulent dans les médias.

Bon nombre des personnes que je reçois, le vivent avec difficultés ou renoncements, s’astreignant à un bonheur affiché, sans vraiment le ressentir au plus profond d’eux.

Non, Noël n’est pas magique pour tout le monde. Certaines réunions de famille s’avèrent au final stressantes et lourdes. Pour d’autres, ce sera le rappel de l’absence ou de drames de l’histoire familiale. Pour d’autres encore, les conditions de vie ou de santé ne prêtent pas à la fête ou bien l’isolement se fait encore plus sentir. La réalité des histoires se fait jour lors de ces réunions de famille codifiées et si elle est heureuse pour certains, elle est souffrante pour d’autres.

Quelques soient vos habitudes, croyances et état d’esprit, Noël peut faire émerger de nombreuses questions et conflits intérieurs. Rajoutons à cela le solstice d’hiver où le jour est à son point le plus bas.

Deux bonnes raisons de se tourner vers l’introspection et vers les liens avec le symbole famille, paix, fraternité, amour …

 

Si vous commenciez,

par simplement sentir ce qui se passe en vous?

 

Quelles sont vos sensations, vos émotions, vos impressions, vos attentes par rapport à Noël?

C’est le moment d’éclairer en vous des parties moins lumineuses de votre vie familiale et de s’épanouir autour de ce qui est joyeux.

La paix est t’elle présente en vous, en cet instant, face à ces fêtes de fin d’années ?

Quand vous évoquez mentalement votre famille, que ressentez vous?

Quels sont vos souvenirs marquants face à Noël? Sont ils des ancrages positifs ou négatifs?

 

Je vous propose un jeu d’écriture court à faire avant les fêtes de fin d’années:

Laissez venir à vous

3 mots pour Noël puis 3 mots pour famille.

Ne réfléchissez pas, laisser venir les premiers mots qui vous passent par la tête sans jugement ou contrôle. A partir de chaque mot, écrire une dizaine de lignes le plus spontanément possible.

Que disent ces lignes de vos perceptions, croyances, attentes et des essentiels pour vous à Noël? De votre état d’esprit par rapport à votre famille?

 

Vous êtes votre cadeau le plus précieux.

 

Votre état d’esprit peut changer beaucoup de choses sur le Noël qui vient et sur vos relations familiales.

* Y a t’il quelque chose qui pourrait rendre votre Noël plus facile? De quoi avez vous vraiment besoin? Qu’est ce qui vous ferez du bien? Comment serait votre Noël idéal?

* Qu’est ce qui correspond à vos limites? Ce que vous n’avez vraiment pas envie ou plus envie de faire? Est il possible de le communiquer à vos proches? Y a t’il quelque chose que vous pouvez ou avez envie de modifier dans vos traditions?

* Quelle action simple pouvez vous mettre en place pour faire de ce Noël, le plus beau des présents pour vous? Et pour votre enfant intérieur?

* Quelle décision, peut amener plus de joie, en vous, en cet instant?

 

Mon cadeau pour vous:

Les fêtes de Noël sont l’occasion, pour moi, d’un plaisir personnel sans cesse renouvelé, à écouter et lire des contes et des chants. A ressentir cette transmission intergénérationnel de la sagesse des (contes) anciens de tous les pays autour du foyer chaleureux des valeurs familiales partagées.

Voici donc, mon élan vers vous : voici un lien vers un conte soufi sur le bonheur qui m’a beaucoup inspiré. N’hésitez pas à m’envoyer en commentaires ou sur la page contact, vos contes préférés si vous en avez, je les lirais avec bonheur.

https://atelierlumieredetoiles.fr/2017/12/18/conte-soufi-la-cithare-du-bonheur/

Je vous souhaite un très joyeux Noël, beaucoup d’amour, de beaux moments partagés en famille si c’est le cas ou bien un beau moment de douceur, de tendresse, d’amour et de bienveillance pour vous si vous n’êtes pas entouré ou si vous êtes en souffrance pour ces fêtes. Je vous souhaite également que cette veille de Noël soit un moment de paix et de bien être pour vous. Prenez bien soin de vous. Avec tout mon amour,

Stéphanie BUONONATO
Art thérapeute et coach
4, rue de Beauregard
42600 MONTBRISON
06 66 59 78 62

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci Stéphanie pour tout ces beaux articles qui permettent de nombreuses prises de conscience.
    Très beau Noël à toi.

    Répondre
  • Buononato Stephanie
    19 décembre 2017 8 h 15 min

    Bonsoir Christiane et merci,
    Je suis heureuse de lire que mes articles vous permettent des prises de conscience et vous remercie de l’intérêt que vous leur portez. Très beau Noel à vous également.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu