Stéphanie Buononato - Art thérapie et Coaching- Montbrison- Loire (42)

 

Vous êtes vous déjà dit  » Je viens d’une autre planète, ce n’est pas possible, je suis un(e) extra terrestre atterri sur la terre par hasard ou par erreur, je ne m’adapterais jamais … etc ».

Parfois même jusqu’à être en difficulté dans vos relations sociales, amicales, familiales ou amoureuses?

En tout cas, j’entends ce type de phrases très souvent dans nos rendez vous. Si souvent, que j’ai eu envie d’écrire sur le sujet.

La difficulté la plus souvent rencontrée, dans ces cas là, est bien relationnelle : comment être soi même, pleinement soi même tout en favorisant de belles et bonnes relations pour soi?

Je vous propose dans cet article quelques clés, quelques pistes, qui m’ont personnellement aidé à voir les choses autrement :

 

Clé numéro 1 : Repérage et amour de soi

Et oui encore et encore tout commence par prendre conscience de cet état de sensation et de pensées et de l’accepter. Sans acceptation, difficile d’aller plus loin. Repérer et accepter sa différence permet également de bien mieux la vivre et de ne plus lutter contre soi même.

Non, je ne suis pas d’accord, je ne suis pas comme ça, ni comme toi, je vis les choses différemment….Cela ne veut pas dire que je ne t’aime pas ou que je te… ou bien encore que je… ou que je… Mais juste que je suis différent(e) de toi. J’ai mes propres envies, besoins et nécessité intérieures ainsi qu’un vécu et une histoire, des blessures différentes des tiennes. Personne d’autre que moi ne sait ce que je pense, ressent ou vis….( Vous pouvez compléter par écrit et laisser venir …)

Plutôt que de vouloir rentrer dans le moule et se laisser définir par des normes extérieures, accepter et s’aimer dans cette différence renforce l’estime et la confiance en soi et ainsi la relation aux autres.

Stéphanie Buononato - Art thérapie et Coaching- Montbrison- Loire (42)

 

Clé numéro 2 : Conséquences et actions d’adaptation

Qu’est ce que cette sensation d’ être diffèrent(e) vous amène ou vous pousse à faire de spécial?

Les conséquences sont elles positives ou négatives, joyeuses ou douloureuses pour vous?

En effet, il peut y avoir diverses conséquences au même constat. Par exemple , cette sensation peut vous amener à vous isoler et vous replier sur vous ou bien au contraire, à vous démarquer et vous spécialiser dans un domaine ou une compétence que les autres n’ont pas.

Si les conséquences en sont heureuses et joyeuses alors félicitations! vous avez su tirer parti de votre différence. Si ce n’est pas le cas, je vous propose les clés suivantes.

Clé numéro 3 : Valorisation et spécialisation

Les artistes ou les sportifs mais également les chefs d’entreprises l’ont bien compris: se différencier permet de se mettre en valeur et de se démarquer. Avoir une différence devient alors un atout, une chance à honorer, une occasion d’améliorer son estime personnelle, de s’affirmer, de prendre sa place, de contribuer et de nourrir le sentiment de reconnaissance si besoin.

Vous êtes passionné(e)s par tel ou tel sujet, vous avez certainement un niveau de connaissance que d’autres n’ont pas et peut vous permettre de devenir expert(e) en la matière. Vous vous relier ainsi aux autres par vos talents.

Quelle est votre passion?

Vos compétences uniques, vos traits de caractères ou potentiels physiques sur lesquels vous appuyer?

C’est quoi votre bizarrerie à vous et quelles en sont les talents associés?

 

Le monde à besoin de votre talent unique!

Beaucoup de gens ne savent pas répondre à cette question. Si c’est le cas, pas de panique! En coaching et en art thérapie, mais bien sûr aussi avec d’autres méthodes, nous pouvons aller dénicher vos potentiels inconscients et donc inexplorés.

 

Stéphanie Buononato - Art thérapie et Coaching- Montbrison- Loire (42)

 

Clé numéro 4 : Le senti « ment »

Dans la plupart des cas, quand j’entends je suis différent(e), une sorte d’extraterrestre, ce n’est pas vécu comme quelque chose de positif mais plutôt comme quelque chose qui met en difficulté et isole, rend les relations plus difficiles.

Commencez déjà par repérer quand c’est le cas, si vous pouvez dire, à cet instant je me sens différent(e) plutôt que je suis différent(e).

Il y a en effet une différence entre je me sens triste aujourd’hui et je suis quelqu’un de triste. Ce n’est pas pareil de dire, je me sens nul(le) dans ce domaine que dire je suis quelqu’un de nul(le)…

Si vous vous sentez différent(e) : Est ce le cas tout le temps? Avec tout le monde? Dans tout les lieux et toutes les circonstances?

Mon petit doigt me dit que non! Il me dit que vous vous sentez différent(e) dans certaines circonstances et avec certaines personnes. Repérer et précisez lesquelles peut être très utile.

Nous avons tendance à généraliser et surtout quand nous nous sentons mal.

Repérez avec qui vous vous sentez bien, moins différent(e) peut être dans un premier temps une façon de ne pas vous isoler complètement.

Compléter : ma différence c’est que moi, je … alors que les autres …. Mais aussi que….*

Repérez quelles émotions et éventuellement quel besoin se cache derrière cette sensation.

 

Pour cette étape, si cela est difficile à répondre, ne vous inquiétez pas c’est normal. Il est parfois nécessaire de se faire aider pour trouver le besoin sous la sensation.

Clé numéro 5 : Rencontrer ses semblables

Nous sommes tous différents et semblables à la fois.

Il y a forcément quelque part des gens qui pensent, vivent ou agissent comme vous dans certains domaines. Peut être est il temps de vous éloigner de celles et ceux avec qui les différences sont trop grandes pour trouver un terrain de jeu commun et vous rapprocher de celles et ceux qui ont les mêmes valeurs, les mêmes motivations et les mêmes besoins que vous.

Certain(e)s appellent cela leur famille d’âme, leurs frères et sœurs de cœur, trouver le mot qui vous convient et qui vous parle mais soyez en sûr(e), ils et elles vous attendent avec la même impatience que vous les attendez. Les êtres humains ont tous en commun ce besoin d’être en lien, en relation.

Il va peut être falloir vous rapprocher de plusieurs groupes ou communautés. L’être humain est complexe et riche, un seul groupe ne suffit pas toujours si vous avez un gros sentiment de différence.

Clé numéro 6 : Sortir de la forme et regarder le fond.

Le monde est vaste et la diversité est grande mais

tout au fond de chacun nous retrouvons pourtant

les mêmes besoins et les mêmes douleurs.

Chacun va adopter des stratégies différentes mais tout au fond de chacun de nos cœurs c’est la même humanité qui bat même si parfois cela semble difficile à croire.

Se sentir différent permet souvent de s’affirmer dans sa différence et de gagner ainsi confiance en soi en son unicité.

Affirmer sa différence avec une estime de soi fragile peut devenir de l’orgueil ou du mépris.

Apprendre à s’aimer dans sa différence est à mon sens indispensable et permet d’apprendre à aimer les autres ou certains autres de plus en plus dans leur différences.

Oui, je suis d’accord impossible d’aimer tout le monde!

Ainsi les relations s’apaisent un peu plus et se vivent comme des alliances plutôt que des conflits. Si la relation est pensée comme une alliance, la différence de chacun enrichie le groupe.

* Reprenez vos phrases de la clé 4. Est il possible que la manière dont les autres fonctionnent différemment de vous puissent correspondre à un de vos besoins et inversement ce que vous faites ou êtes différemment correspondre à un des leurs? Vos différences peuvent elles vous enrichir mutuellement?

 

Stéphanie Buononato - Art thérapie et Coaching- Montbrison- Loire (42)

La relation est une respiration faite de nos inspirations ressemblances qui nous rapprochent et nos expirations différences qui nous éloignent.

L’un sans l’autre et l’équilibre est rompu.

Au plaisir de vous lire, vous rencontrer ou vous revoir.

Stéphanie BUONONATO

Art thérapeute et coach sur rendez vous au :

4,rue de Beauregard 42600 MONTBRISON

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu