« Rien de grand

n’a jamais pu être réalisé

sans enthousiasme »

Ralph Waldo Emerson

De nombreuses demandes, en ce moment, lors de nos rendez vous, se situe au niveau de l’orientation à donner à sa vie.

Que ce soit pour réorienter sa vie professionnelle, par choix ou par nécessité (licenciement, chômage, fin d’études, arrivée d’un enfant, retraite, accident du travail…) Ou bien lors d’un changement familial (changement de région pour mutation d’un conjoint, départ des enfants de la maison, maladie d’un proche,..) et pour bien d’autres raisons encore, notre vie change régulièrement et les périodes de changements ou de crise amènent à se poser cette question :

« Vers où et vers quoi m’orienter? « 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous poser trois questions pour répondre à cette question.

Et oui, la réponse dépend souvent de la question que l’on se pose et si l’on a pas de réponse, il est parfois nécessaire de changer la question. La réponse est elle dans la question? La réponse est parfois même la question en elle même.

De quoi perdre le mental.

Voici donc mes 3 questions:

1) L’enthousiasme : qu’est ce qui vous met en joie?

Je vous propose un nouveau jeu d’écriture pour répondre à cette question :

 » C’est bon, c’est tellement bon de … ( à compléter) .

Je suis tellement heureux(se) quand….(à compléter).

Et la dernière qui, pour mon orientation professionnelle personnelle, a été décisive:

Qu’est ce que je serais prêt(e) à faire même gratuitement tellement j’aime ça? … (à compléter) »

Autre proposition : j’en parle souvent en rendez vous, et je vous présente le mien sur la photo de l’article:

Créez vous un bocal de whaou!

Je m’explique. Dans ce bocal, à chaque fois que je vis un moment qui me met en joie, si bon que je ne peux dire que whaou, je le note sur un papier en couleur. En fin d’année ou quand je me sens vide ou triste, je relis tout ces moments qui font de ma vie une belle vie pour moi. De quoi exprimer aussi sa gratitude et voir notre vie sous un regard plus positif et ouvert.

C’est étonnant de voir que ce qui nous rend vraiment heureux n’est pas si différent de ce que l’on croyait mais nous réserve quand même quelques surprises. Et puis c’est tellement bon de relire tous ces moments de bonheur. C’est remotivant et réaligne immédiatement.

J’ai également ouvert un compte épargne bonheur.

Une boite en couleur ou je range tout ce qui me fait du bien. Des lettres reçues, des photos, des objets, des tickets de concerts ou expo, des dessins que l’on m’a offert… bref une boite à trésor d’ objets magiques que me propose mon enfant intérieur et qui me montre également ce qui compte pour moi. Une boîte qu’il me suffit d’ouvrir pour me faire du bien et dont va découler les réponses à la deuxième question:

2) Les valeurs : qu’est ce qui est le plus important pour vous dans votre vie, vos priorités, vos essentiels?

Un choix motivant va être un choix bien, beau et bon pour vous.

Bien, parce qu’il va satisfaire votre mental, vos pensées, ce que vous croyez devoir faire.

Beau, parce qu’il va satisfaire votre cœur et vos valeurs et ainsi créer des émotions positives Bon, parce que vous y aurez du plaisir et donc il sera facile d’être motivé(e) et de prendre des décisions pour poser les actions nécessaires à sa réalisation.

Cela donne :

 » (C’est bien) l’ idée me plaît,

(C’est beau), j’adorerais le faire, cela m’apporte déjà de la joie,

(C’est bon), je suis motivé(e), j’ai envie d’ agir »

Pour faire le point sur vos valeurs vous pouvez aussi faire ce petit jeu d’écriture :

« Vous le savez pourtant que cela m’insupporte,……. que je trouve cela injuste, ……….cela me dégoûte, ….cela doit absolument changer ……. Le monde se porterait bien mieux si ….. » (Compléter les phrases)

3) La décision : que décidez vous de poser comme action?

Je n’ai pas encore parlé de compétences et pour cause. Pour moi, ce n’est pas la première question à se poser même si c’est celle avec laquelle vous arrivez le plus souvent.

L’orientation que j’ai envie de donner à ma vie et ce que je suis en mesure de faire sont deux questions différentes.

Bien sûr la question des diplômes, formations et compétences pour la question professionnelle permet de se confronter à la réalité d’un terrain et d’un environnement. Parfois, il sera nécessaire de faire un bilan de compétences ou d’entreprendre une formation mais pas aussi souvent qu’on le croit.

De la même façon, quand nous arrivons au bout de notre motivation pour quelque chose, que ce soit un poste, un lieu, une action nous avons tendance à vouloir tout changer entièrement et complètement. Et la motivation retombe aux premières difficultés.

Le plus souvent dans la réalité, la réorientation n’est pas si différente de la situation de départ. Parfois même le poste restera le même mais peut être dans une autre équipe, une autre entreprise ou une autre façon de travailler, dans une autre région ou simplement avec un nouveau regard.

Prendre une décision simple et poser des actions faciles à réaliser est souvent le gage de rester motivé(e). Une petite action plus une petite action et vous avez beaucoup changé sans vous en être rendu compte.

Difficile de faire le pas quand il apparaît comme une montagne.

Bien sûr certain(e)s vont radicalement changer de vie et repartir à zéro ailleurs mais ce n’est pas la majorité des cas.

La différence entre notre réalité et notre idéal

nous montre juste la taille de notre envie, notre limite ou de notre besoin pas forcément la taille du changement à effectuer.

Parfois également, nous choisirons de ne rien changer, parce que la situation nous apparaît sous un angle différent et nous montre ce que nous n’avions pas vu jusqu’alors.

Un petit truc supplémentaire est de prendre conscience de ce que vous conseillez aux autres et de vérifier si le conseil peut s’appliquer pour vous aussi!

Alors et vous qu’est ce qui vous fait whaou?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article avec quelqu’un à qui il sera utile.

 

Au plaisir de vous lire, de vous revoir ou de vous rencontrer.

 

Stéphanie BUONONATO
Art thérapeute et coach sur rendez vous
4, rue de Beauregard 42600 Montbrison
06 66 59 78 62

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu