« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner

comme un enfant »

Pablo Picasso

Ils meurent à petit feu, celles et ceux qui ne jouent plus.

Celles et ceux qui ne peuvent plus.

Pour être heureux , pour être joyeux, rien de tel qu’un jeu.

Alors prêt(e)s à jouer? 

   Dans votre emploi du temps bien remplis de tout un tas d’obligations et de plaisirs, avez vous fait une part au jeu et à votre enfant intérieur?

Beaucoup d’adultes et de plus en plus d’enfants ne jouent plus. Ils ne jouent plus à des jeux spontanés, qui laisse place à la créativité et à l’élan. Ce genre de jeu qui créent du lien, donne de l’énergie, de la joie et de la motivation.

Beaucoup d’adultes et d’ados ont laissé leur enfant intérieur dans un coin et ne jouent plus avec lui. Stress, anxiété, dépression, troubles de l’attention et de la maîtrise de ses émotions… Beaucoup de nos troubles peuvent grandement s’apaiser avec le jeu, avec une meilleure relation et communication avec notre enfant intérieur.

Bien sûr, l’enfant intérieur est en lien avec notre histoire et celle que nous avons vécu avec nos parents et notre enfance. Bien sûr il porte nos blessures, nos fêlures, nos peurs et nos cauchemars tout autant que notre puissance créatrice, nos talents, nos potentiels, nos élans et nos rêves.

Bien sûr, il est essentiel de guérir ses blessures et d’en prendre soin mais  il est aussi  essentiel de jouer avec lui et pour lui.

Là où vous ne jouez plus, l’inertie s’installe, le changement ne se fait pas, l’adaptation est plus difficile et la souffrance se fige.

Pour remédier à cela, je vous propose aujourd’hui d’être le parent idéal, quelque soit votre passé, celui dont votre enfant intérieur a besoin là, dans l’instant. Posez vous un instant, respirez en profondeur et prenez vous par la main, avec bienveillance, tendresse et tout ce dont vous avez besoin dans l’instant. Emmenez votre enfant jouer avec vous.

Alors on joue à quoi? 

     Pas si simple pour beaucoup de personnes qui ont perdu cet élan spontané de l’envie et du jeu. Si c’est votre cas, je vous propose de vous asseoir dans un coin calme et tranquille et de poser l’intention de prendre contact avec votre enfant intérieur. Comment se sent il? Comment est ‘il? Quel âge a t’il? Que fait ‘il?

     Posez l’intention de vous mettre en lien avec l’être le plus précieux du monde, celui qu’il est et que vous êtes en réalité. Devenez le parent parfait pour lui :  réconfort, bienveillance, soutien, amour… De quoi a t’il(elle) besoin? 

Pour cela vous pouvez faire un dessin ou le visualiser lors d’une relaxation ou bien écrire son journal intime réel ou imaginaire. Par exemple : journal de David, 3 ans et demi….

Parfois l’enfant intérieur se transforme en enfant tyran, quand il a atteint ses limites et ne sait plus gérer sa souffrance prenant ainsi les commandes de votre vie. Il rejailli dans vos relations et les tyrannise créant de la souffrance supplémentaire.

Il est donc important de savoir reconnaître les états de votre enfant intérieur pour reconnaître vos besoins derrière vos émotions et poser des actions plus en adéquation avec l’essentiel pour vous. S’il est en colère, frustré, peut être un concours de grimaces, de gros mots rigolos, de statues bizarres, aller courir, faire un concours de biscottos ou un dessin vraiment très moche ou …. peuvent ‘ils désamorcer?

Proposez lui le jeu dont il ou elle a besoin et jouez, jouez, jouez encore…

Pendant le jeu, votre élan vital se remet en mouvement, votre créativité s’éveille et avec elle les prises de conscience nécessaires pour la résolution de certains de vos conflits ou certaines de vos réparations.

L’enfant intérieur est porteur de transformations et de potentiels importants et essentiels pour remettre de la joie, du jeu, de la spontanéité, de la créativité dans votre vie.

Alors à quoi allez vous jouer aujourd’hui?

Si ce jeu est difficile, peut être est ‘il le moment de vous faire aider par le thérapeute de votre choix pour reprendre contact avec cette partie vitale et créative en vous?

De mon côté,  j’ai eu la joie ce weekend de faire un stage clown avec la compagnie arrosoir à Champoly. Oui, oui c’est moi sur la photo! J’ai retrouvé sur cette journée la joie de mon enfant intérieur qui a joué avec sa poésie de funambule lors des jeux d’impro mais aussi sa fragilité, sa sensibilité, ses difficultés, sa fantaisie, son imaginaire fertile, sa douceur, sa bienveillance, sa magie et sa tendresse.  » Z’ai cro aimé » 

Ce matin dessin et collage …

Et vous? Quels sont vos jeux d’aujourd’hui et en quoi vous ont’ils fait du bien? Quelle est votre retour d’expérience après avoir remis du jeu avec votre enfant intérieur?

Je serai heureuse de lire vos jeux d’aujourd’hui et votre expérience avec votre enfant intérieur dans l’espace des commentaires. C’est à vous!

 

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer

Stéphanie BUONONATO

Art thérapie et coaching au 4, rue de Beauregard 42600 MONTBRISON.

06 66 59 78 62

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu