Ah la famille!… Aïe la famille!

Elle est, le plus souvent, classée dans les valeurs principales et pourtant elle est aussi le lieu de bien des souffrances pas toujours exprimées. Lieu de partages, de rendez vous joyeux ou de rendez vous manqués, lieu d’ententes ou de mésententes conscientes et inconscientes, de contrats de fidélité transmis ou bien rejetés, lieu de questionnements et d’évolution.

Dans le jeu de la famille, il y a un cocktail plus ou moins savoureux de bonheurs et de conflits.

Rien qu’à regarder les magazines et leur couvertures, rien qu’à écouter ce que vous déposez lors de nos rencontres, il est clair que la famille questionne et qu’elle est au centre de nombres des préoccupations de la majeur partie des être humains.

La famille est  une source et ressource importantes dans la construction de notre identité et de notre construction relationnelle et sociale. Nous sommes partie intégrante d’une identité familiale. Que ce soit dans une recherche plus ou moins facile d’intégration ou de démarcation, ou encore de tentative d’indifférence, de pacification ou de fission.

Dans une famille, chacun son rôle, chacun sa place. 

Mais est ce toujours celle voulue?

Si une des fonctions de la famille est biologique et permet d’assurer la reproduction et le renouvellement de l’espèce humaine, cela ne s’arrête pas là.

Elle induit aussi la construction de la socialisation, la transmissions d’ un patrimoine et d’un héritage sous sa forme la plus large, la solidarité, la protection et la construction de son mode de relation et d’affection. 

Elle est à la base de nos premières relations importantes et de nos liens de longue durée. Même si ces liens sont fragiles ou précaires voir même maltraitants ou rompus. Ces liens seront dans tous les cas l’héritage reçu en positif comme en négatif.

« La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême. »

Boris Cyrulnik

Elle nous permet de nous inscrire dans une histoire plus large, dans l’histoire de l’Humanité. Et ceci, que ce soit avec nos ascendants comme nos descendants.

Et vous quelle est votre histoire de famille? Quel titre de film porterais votre histoire de famille? 

Avez vous remarqué des répétitions, des similitudes dans vos relations, dans vos schémas relationnels, dans les situations que vous vivez? 

De quelle histoire êtes vous né(e)s? Sur quoi pouvez-vous vous appuyer, quelles forces vous ont légués vos ancêtres? Quel héritage? 

Pour vous une famille, aujourd’hui,  c’est quoi? Est ce un lieu de ressources ou de souffrances?

La famille est t’elle une valeur importante pour vous? Avez vous l’esprit de famille? Comment sont vos relations avec vos parents, frères et sœurs, enfants, belle famille, …? 

Quelles difficultés rencontrez vous?

 

Quelle nouvelle histoire avez vous de raconter?

Comment se finit t’elle? 

Quelle place y tenez vous? 

 

Pour celles et ceux qui ont envies de créer leur histoire de famille d’une façon plus sereine et joyeuse, rendez vous le 23 mars pour un stage famille à l’école les collines bleues. 

 

 

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer

Stéphanie BUONONATO

Art thérapeute et Coach au 4, rue de Beauregard 42600 Montbrison

06 66 59 78 62

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu