Vous avez l’impression de courir après le temps?

Avec tout ce que vous avez à faire, impossible de prendre du temps pour vous? 

Vous êtes toujours à fond? Vous êtes stressé(e)s? Épuisé(e)s?

Voici une petite méthode pour revenir à vos priorités et éviter de perdre du temps:

 

« Nous n’avons pas trop peu de temps,

nous en perdons beaucoup »        Sénèque

 

  1. Savez vous dire non, refuser?

Vous laissez vous envahir par les demandes extérieures en ne sachant par dire non? 

Savez vous vous positionner, refuser, contredire au risque de fâcher ou de déclencher un conflit? 

Si votre réponse est non, il me paraît important de redéfinir vos limites, et pour cela de reprendre ce qui est bon ou non pour vous, ce que vous êtes en mesure d’accepter ou de refuser. Regarder si vous êtes honnête avec vous quand vous dites oui ou non, êtes vous bien en accord avec vous même et vos valeurs?

Pour cela, observer la réaction de votre corps et de votre énergie : rien que d’y penser, vous vous remplissez de joie ou bien une sensation de fatigue, de tristesse, de colère, de labeur…. s’installe en vous? 

Ecoutez votre réaction interne… et oser dire non si cela s’impose!

Dire non à la demande plutôt qu’à la personne, préciser à quoi vous dites non, proposer une alternative… Dire non, ça s’apprend! Beaucoup de professionnels sauront vous aider si besoin.

 

2-Oserez vous vous dire OUI?

Dire non à une demande, c’est bien souvent se dire oui à soi.

Exprimer sa difficulté à dire non peut permettre de maintenir le dialogue mais attention à ne pas  confondre avec excuses ou justifications. 

Si vous dites oui, engagez vous entièrement. Rappelez vous régulièrement pourquoi vous avez dit oui, l’intention et les valeurs qui sous entendaient votre oui et si finalement cela ne respecte pas votre limite : vous avez le droit de changer d’avis!

 

Pour aller plus loin vous pouvez relire l’article sur le « noui »     ici 

 

3-Savez vous quelles sont vous priorités ?

Savez vous reconnaître vos besoins essentiels et savez vous prendre soin de ces besoins, vous en occuper? 

Connaissez vous les valeurs qui initient vos actions?

Etes vous en cohérence avec vos valeurs essentielles dans vos actions et vos choix? 

Savez vous posez des choix et prendre des décisions qui vous soutiennent et vont dans le sens de ce qui fait sens pour vous? 

A quoi occupez vous votre temps? Listez sur plusieurs jours par écrit à quoi vous avez occupé votre temps, où perdez vous trop de temps? 

Le temps passé à chaque action ou non action correspond t’il à vos buts, valeurs et engagements ou bien à des obligations ou errances qui vous détournent de vous même? 

Si vous n’aviez aucune obligation, à quoi occuperiez vous votre temps sur une journée idéale? Pouvez vous vous rapprocher de cette journée idéale? Si oui, par quoi allez vous commencer, que décidez vous? Si non, qu’est ce qui vous empêche en vous même de réaliser ce qui compte pour vous? En êtes vous sûr(e)? 

Acceptez vous de recevoir ce qui est bon pour vous? 

Vous aimez vous assez pour vouloir votre bien et le meilleur pour vous?

Savez vous décider, choisir, déléguer? 

Pour avancer sur ces points, je me pose régulièrement la question suivante :

Est ce urgent, important ou essentiel?

En effet, les actions urgentes et importantes peuvent me coûter beaucoup d’énergie, celles essentielles me remplissent de joie , de motivation et de force. Quand je suis en pleine forme tout paraît plus simple à réaliser. Je veille donc toujours à surveiller mon taux d’énergie et si je suis un peu fatiguée je me ressource avec des essentiels. Si je suis sous la barre des 15% d’énergie comme mon ordinateur je priorise le rechargement et l’essentiel devient urgent! L’ordinateur fonctionne beaucoup moins bien en charge basse, c’est pareil pour nous, rempli d’énergie, tout devient plus simple et fluide et nous sommes en mesure d’attaquer des plus gros chantiers.

Plus que le temps gérez votre énergie!

L’urgent et l’important peuvent-ils être planifiés ou délégués dans votre emploi du temps? 

L’essentiel est porté par nos valeurs et besoins profonds mais sont bien souvent mis de côté. Combien de fois vous dites vous, je ferais cela à la retraite, quand les enfants seront grands, quand j’aurais des congés, quand j’aurais fini ma formation, quand … Quand….

Et pourquoi pas maintenant? 

Je me suis mis au croquis pour apprendre à dessiner partout et dans de courts laps de temps, dans les salles d’attentes, dans les parcs, au café plutôt que d’arrêter le dessin qui me nourrit profondément.

Et vous? Que pouvez vous mettre en application dès aujourd’hui en changeant de point de vue, et cela même face à la réalité du moment? 

 

4- Qu’est-il temps d’éliminer pour revenir à l’essentiel?

Simplifier sa vie, son milieu de vie, son emploi du temps, c’est refuser de mettre du plus par dessus le trop plein mais c’est aussi vider. Éliminez les activités parasites ou qui ne vous apportent plus de joie et pour les autres rappelez vous pourquoi vous les faites.

Par exemple : pour payer plus légèrement mes factures, je me souviens de ce qui est à l’origine de la facture. Les techniciens et institutions qui me fournissent de l’eau, la facilité que m’offre ma voiture quand rouler en vélo n’est pas possible, l’intérêt d’avoir chaud et de la lumière; le pourquoi je sors mon chien sous la pluie ou pourquoi je rentre trempée pour avoir choisi le vélo plutôt que la voiture pour mes trajets aujourd’hui….. Non, ce n’est pas la poisse, c’est juste une conséquence d’un choix qui a du sens et ça change tout.  La gratitude ressentie change le point de vue et tout devient plus léger parce que plus cohérent avec mes valeurs et donc ça a du sens.

Retrouver l’essentiel, ce qui fait sens pour vous et éliminer ce qui n’en a plus pour vous c’est IMPORTANT et peut être même URGENT. 

Bien sûr, il y a plein de sujets plus épineux sur lesquels il ne sera pas possible de trancher. Une introspection plus approfondie peu s’avérer alors nécessaire et beaucoup de courage également. Nous savons le plus souvent ce que nous avons à décider mais oserez vous le faire? 

 

 

Stéphanie BUONONATO

Art thérapeute et Coach au 4, rue de Beauregard 42600 MONTBRISON

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu