Es-tu Quelqu’un de gentil-le, de confiance, de positif-ve, toujours prêt-e à écouter, réconforter, ou rendre service?

Es-tu quelqu’un de sensible et empathique?

Et pourtant es-tu aussi souvent déçu-e par des relations familiales, amicales, amoureuses ou sociales difficiles ou douloureuses?

Sais-tu que celles et ceux qui souffrent d’une « mauvaise » estime d’eux-même ont tendance à adopter des comportements qui les rendent « positifs-ves » pour être aimé-es? A trop en faire pour être aimés?

Attention, je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire non plus. Pour celles et ceux qui me connaissent vous savez que je conseille souvent en rendez-vous le livre : « Les 5 langages de l’amour  » de Gary Chapman. Dans ces 5 langages , il y a bien sûr des langages liés au « Faire ». Mais si quelqu’un ne vous aime, ou si vous même, ne vous aimez qu’à travers ce que vous faites, il manque à mon avis, cet état initial et essentiel d’être.

Sais-tu que quelqu’un qui t’aime vraiment, t’aimera aussi quand tu es moins bien, que tu déprimes ou que tu es malade? Quand tu ne fais pas.

En rendez-vous j’entends souvent cette croyance : « Personne n’a envie d’être avec quelqu’un de triste, fainéant-e ou négatif-ve. Il faut bien que ça aille. »

Comme si être humain et donc vulnérable et pas toujours au top nous rendait vulnérables dans l’amour que l’on nous porte.

Je ne suis pas une spécialiste de l’amour, je ne crois qu’il y en ai d’ailleurs. Je crois qu’on apprends à aimer au fur et à mesure de notre histoire, je le souhaite pour moi, un peu mieux puis encore un peu mieux .. En acceptant parfois de ne pas arriver à s »aimer ou à aimer.

Mais je vois bien à quel point cette croyance est maltraitante pour soi, à quel point elle pousse à rentrer dans des schémas et à porter des masques qui nous blessent.

Si la fragilité nous rend vulnérable, certes, j’aime à penser que nos proches nous aiment aussi POUR, MALGRÉ et peut-être même GRÂCE à ses parties de nous que l’on cherche souvent à cacher. 

Qu’en pensez-vous?

Parce que finalement, nous partageons un grand nombre de difficultés et nous voyons bien dans les périodes difficiles que les difficultés peuvent, même si ce n’est pas toujours le cas, nous rapprocher.

D’autre part, ce que vous pensez être votre bête noire, votre plus grand défaut est peut être ce qui fait craquer, fondre vos proches de tendresse pour vous, alors pourquoi imaginer ce qu’ils vont penser de ce que vous penser être vos travers?

Et si aujourd’hui, vous osiez dévoiler un peu plus à vos proches votre véritable ressenti, état, pensée ? Si vous osiez baisser le masque du-de la super-e héro-ïne?

Et si aujourd’hui vous preniez avec bienveillance,

le-la super-e zéro-ïne ,que vous êtes aussi,

dans vos bras pour lui dire tendrement à l’oreille : « Ce que tu penses être ta fragilité, c’est pleinement ok pour moi »

Bien sûr, chacun-e a des limites à ce qu’il-elle peut accepter dans la relation et dans son cœur mais ce n’est pas parce que, pour vous , c’est inacceptable que ça l’est pour vos proches!

Pour aller plus loin, je vous propose de répondre à cette question :

Pour vous, Aimer est-il plutôt un verbe: 

1- D’action?

2- D’être? 

3- Les deux? 

Et pourquoi selon vous? 

Comme d’habitude, tentez d’y répondre par écrit et commencer par écrire aimer c’est… Puis faites une liste et observer! Plutôt 1, 2 ou 3?

Pour celles et ceux qui veulent vivre de merveilleu ou ses relations épanouies et satisfaisantes, et qui ne savent pas comment, vous pouvez me contacter au 06 66 59 78 62

Au plaisir de vous lire, vous revoir ou vous rencontrer!

Stéphanie BUONONATO

Art thérapie et coaching au 11, place de l’église 42600 MONTBRISON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu