Mon histoire du jour, c’est l’histoire de Tina et sa tigresse.

Mais cela aurait pu être celle de Thomas ou bien celle de beaucoup d’autres. Elle est tirée de mon imaginaire mais surtout inspirée par vous toutes et tous et celles et ceux que j’accompagne ces dernières années.

Un peu de vous, beaucoup de nous…

Dédicace à toutes les Tina et les Thomas.

Il est 1h du matin et Tina ne dort pas. Elle est dans sa chambre et tourne dans son lit à côté de l’ombre de son mari endormi, ou bien seule, à vous de voir.

Tina est soigneuse, soignée. C’est une femme douce mais croyez-le aussi, avare de nouvelles rencontres sur ses temps libres. Elle aime les longues plages de solitude et n’ai pas très sociale ou sociable parfois.

Elle se sent frustrée et un peu seule mais en même temps elle aime tellement se retrouver dans sa bulle, enfin tranquille.

Elle rêve d’un truc inavouable, un peu fou me direz-vous : passer une vie à jouer, à rire…

Mouais, elle n’en parle pas parce que ce qu’elle se dit que c’est un peu immature, autant oublier. Elle devrait surement plutôt envisager juste un nouveau départ, un changement de vie : un changement de boulot? Déménager? Quoi?

Observons ce qu’il se passe.

Vous l’aurez peut-être compris, Tina s’ennuie dans sa vie. Elle n’arrive pas à choisir ses rêves, ses objectifs. Elle se pose beaucoup de questions du type : « J’en ai envie mais est-ce nécessaire? Et puis quelles conséquences cela va avoir sur ma famille, mes proches, mes ami-es? Je ne veux faire souffrir personne. Est-ce que je vais y arriver? « 

Et du coup, elle ne fait rien!

Elle n’arrive pas à construire son projet de vie. Elle reste dans sa bulle en essayant de s’adapter et de se contenter de ce qu’elle a.

C’est vrai elle est optimiste, mais aussi un peu défaitiste quand même. Elle se sent facilement trahie par les autres, la vie. Elle a pris des claques alors elle se méfie des grands projets, des belles idées. Elle a pas toujours confiance et c’est difficile du coup d’être pleinement coopérative en groupe et sur des projets communs. Au travail, cela commence à se ressentir dans sa motivation.

Elle rêve d’un monde où les gens seraient souriants. Ça la préoccupe beaucoup et souvent. Elle a du mal à prendre du recul, à prendre des décisions, à passer à l’action. Elle ressent tout tellement fort mais ça reste dedans alors, la plupart du temps, elle préfère aller dormir. Elle a tellement besoin de se reposer.

Elle rêve d’un monde où on abandonne l’inutile. Elle aimerait tant la formule magique ultra puissante du bonheur. Savoir comment orienter sa vie et voir ses rêves se réaliser. Mais elle se sent perdue au milieu de nulle part, dans sa propre chambre. Et puis, est-ce que c’est finalement bon d’être trop idéaliste , les rêves c’est que des rêves alors à quoi bon? Un peu de sérieux!

Le dos courbé, assise, enroulée dans la couette, la bouche tombante et les membres crispés, elle pense que le monde manque d’intégrité et elle se dit qu’il faudrait qu’elle arrive à dormir.

Elle aime passer du temps seule mais depuis quelques temps,

Elle se sent comme sur le parking de la vie. 

Trop prudente ? Certes! Mais elle a quelques regret par rapport au passé ou elle aurait peut être mieux fait de s’abstenir. En même temps, elle a déjà beaucoup cheminé, beaucoup fait d’efforts. Elle est fatiguée…

Elle sourit dehors mais se sent mal dedans.

Quoi faire? Peut-être se faire accompagner? Est-ce qu’elle trouvera quelqu’un qui a les qualités nécessaires et qui l’aidera à vivre mieux? A trouver ses véritables besoins et à s’épanouir personnellement?

Son cœur bat fort à cette idée. Son ventre se contracte, elle a un goût désagréable dans la bouche. Elle a déjà essayé beaucoup de trucs alors bon, à quoi bon…

Elle préférerait y arriver seule.

Tina a pris rendez-vous finalement, le matin suivant. 

Durant son accompagnement, elle a appris à ne plus s’abandonner elle même au profit d’un-e autre, des autres. L’accompagnement la stimulé à faire le tri des avantages et inconvénients de ses comportements et à trouver les moyens de mettre en place les changements dont elle avait besoin.

Elle a appris de sa frustration et aujourd’hui, elle s’amuse beaucoup plus. Elle a retrouvé le goût et la joie. Elle rit plus aussi.

Elle avait besoin d’entendre certaines choses, de prendre conscience de tout ce qu’elle avait enfoui. Certaines séances étaient comme des roulements de tambour dans son cœur et d’autres de grandes plages blanches où se ressourcer.

Elle est devenue plus habile quand un événement la stimule ou la perturbe et qu’elle a des émotions fortes à agir paisiblement. Elle a abandonné des réactions qui la desservaient.

Aujourd’hui, elle contribue à son propre bonheur. Elle se sent moins déçue qu’avant. Elle sait que sa force est de savoir observer ce qu’il se passe.

Sa vie relationnelle a changée. Elle a maintenant la capacité dans son son entourage de partager ses joies et ses peines et se ressourcer. Elle sent qu’elle a trouvé sa place et qu’elle appartient à un vrai groupe avec des gens doux et soigneux comme elle. Elle a rencontré de nouvelles personnes, elle a trouvé sa tribu et elle a réveillé la tigresse qui sommeillait en elle.

Elle a fait le choix de se choisir. 

Vous reconnaissez-vous un peu ou beaucoup dans cette histoire? Dans quels aspects?

Si vous avez besoin d’aide pour réveiller le tigre ou la tigresse en vous, envoyez moi un sms et nous chercherons ensemble la solution la plus adaptée dans les différentes propositions de l’atelier Lumière d’étoiles. *

Au plaisir de vous revoir ou vous rencontrer,

Stéphanie Buononato

Art thérapie et coaching au 11, place de l’église 42600 Montbrison

06 66 59 78 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu