Je crois en un demain beau pour la place de l’homme dans le monde

 

Je crois en un futur où l’humain sera en paix et en harmonie avec son environnement.

En rendez-vous, depuis quelques mois, je ressens le sentiment d’impuissance de beaucoup face à tous ces bouleversements et je le ressens moi aussi régulièrement. J’observe, je m’observe, je tente de prendre du recul . Plusieurs attitudes et comportements, pour chacun à sa façon,  chacun sa façon d’être et de réagir, mais pour peu, le changement se jouent dans la joie et la paix.

Voici quelques semaines que, de mon côté, je fais des aller-retours, aussi, sur le chemin et que je vois que j’y arrive parfois et d’autres fois, absolument pas, me laissant à nouveau envahir par la tristesse ou la colère.

Au delà de ça, depuis plusieurs années, cette question de la place dans sa vie, dans sa famille, dans son couple, dans son environnement professionnel, social, amical ou même sur terre est un sujet de préoccupation souvent apporté en séance. J’y ai moi même consacré beaucoup d’énergie avant de comprendre que je me trompais de question!

Alors voilà, j’en ai encore fait toute une histoire!  J’espère qu’elle vous apportera quelques pistes. Cette histoire n’est pas un mode d’emploi, ni une formule, juste un point de vue en évolution, une proposition, ma contribution, une histoire tirée de mon expérience à l’atelier Lumière d’étoiles et de mon imagination.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous aussi trouver votre place de façon plus sereine, vous pouvez me contacter au 06 66 59 78 62 .

La place de l humain sur terre

C’est l’histoire de Thomas, très beau père de famille et aussi très anxieux.

Il se pose beaucoup de question sur la vie, se demande : quel futur réservons-nous à nos enfants? Comment vivre bien dans un monde où il y a tant de choses inacceptables ? Comment agir sereinement et en pleine conscience? Comment laisser un patrimoine vivant, soutenant et bon à nos enfants? Il se demande où est sa place dans cette grande pagaille et merveille du quotidien?

Il a passé sa vie à tenter d’éviter les dangers, à s’alimenter, s’hydrater, fournir un toit et de quoi vivre et quelques loisirs à sa famille, travaillant toujours plus, sans jamais trouver un sens autre que faire le nécessaire pour vivre  voir survivre, faire de son mieux.

Il est tenace, il a fait beaucoup d’efforts mais aujourd’hui il ne sait plus, beaucoup de choses l’ennuient.

C’est comme s’ils étaient en retard sur la vie.

Au fond de lui, il rêve d’être cuisinier et de cuisiner sur un grand feu au bord de la plage des fruits et des légumes locaux. Au lieu de ça, il vit dans une grotte en pleine ville et il a un boulot qui lui pèse. Oui, c’est un père, alors il se dit qu’il faut assurer pour ses enfants, sa femme, sa famille. Il est à l’écoute de tous, sans jamais faire preuve d’arrogance. Il est dynamique mais parfois un peu méfiant. Il sait que la vie n’a pas être un combat, que la vie est un miracle mais alors, pourquoi a-t-il du mal à trouver sa place ? Pourquoi tout ce merdier?

  C’est quelqu’un de généreux et de solide mais il sent la colère gronder de plus en plus en lui.

L’Humain est-il un bon ou un mauvais sort pour la planète ?

L’Humain  est-il un bon ou un mauvais sort pour lui-même et pour ceux qu’il aime ?

Comme vous pouvez le voir, il se pose beaucoup de questions. Vous vous les posez ces questions vous?

Comme beaucoup d’êtres humains,  il se demande où est sa place dans sa famille, dans son travail, dans sa commune, dans son couple et même sur terre et dans sa propre vie ?

Un jour qu’il marche un peu errant sur le trottoir de la ville, un homme déguenillé assis sur un banc l’interpelle.

– Tu cherches l’ascenseur pour la bonne place ? C’est pas comme ça que tu vas la trouver!

Thomas fut très surpris du ton de cet homme qui avait l’air si sûr de lui dans ses paroles, avec une si piètre apparence. Mais bon les apparences….

– Et toi, l’as-tu trouvé répondit-il? Tu sembles bien sûr de toi.
– Pour sûr,  s’esclaffa le vieil homme édenté. Auguste Lesage!, déclara t-il en lui tendant la main. Tu veux mon secret?
Curieux, Thomas Lepers s’assis à côté du vieil homme sur le banc.

– Je t’écoute Auguste Lesage. Ce vieillard avait les yeux pétillants et il dégageait tellement de joie que Thomas avait de le croire sur l’instant et il écouta attentivement.

-Qu’est-ce qui t’inspire lui demanda le vieillard génial. Qu’est-ce qui te redonne du courage quand tu es épuisé ? À quoi crois-tu que la vie doit aboutir?
Reviens me voir dans 7 jours, exactement ici même, avec les réponses à ces questions, et je t’expliquerai comment explorer tes émotions sans dramatiser.
Ne sois pas en retard. Et il disparut.

7 jours plus tard Thomas revient sur ce banc sans vraiment de réponses, il n’y avait pas pensé plus que ça. Le vieil homme l’attendait avec le sourire d’un lapin joyeux .
Sans même le laisser prendre la parole, il posa à nouveau ses questions :  Quels sont les cinq traits de caractère que tu admires chez les autres ?

Reviens me voir dans 7 jours. Me donner ta réponse. D’ici là, à chaque fois que tu sens défaitiste, fait quelque chose de différent de d’habitude. Cherche une nouvelle façon de faire et de répondre au problème. Reviens dans 7 jours.

Thomas un peu surpris, attendait des réponses et il était un peu en colère que le vieillard n’est pas pris le temps de l’écouter. Il avait beaucoup de choses à dire et puis, c’était quoi ces questions? Il s’en posait déjà assez! Il pensa qu’il perdait son temps et qu’il n’était pas nécessaire de revenir, ça ne menait à rien. Ce vieillard avec tellement l’assurance, il avait envie de l’envoyer balader.

Et pourtant, il revient 7 jours plus tard, même heure, même endroit, un papier rempli de ses réponses écrites avec effort.

De la même façon que la fois d’avant là, sans l’écouter et avant qu’il ne prenne la parole, Auguste lui demanda:

-Comment tu te sens vraiment et réellement? Qu’est-ce qui ferait que tu pourrais te sentir mieux ? Qu’est-ce qui te réconforte quand tu es angoissé ?
Qui reconnais-tu comme étant important ?

D’ici la prochaine fois, quand quelque chose se casse, soit modeste, ne cherche pas à reconstruire tout de suite, prends le temps de manger et de boire.

Thomas commençait à être vraiment agacé par ce rituel en sens unique mais il fallait bien l’avouer, ces questions avait du sens pour lui et prendre le temps d’y répondre par écrit, clarifiait son esprit , diminuait les angoisses et avait pour effets secondaires de le faire se sentir plus vivant. Il sentait au fond de lui que cet homme l’aiderait à retrouver sa place.

Les semaines passèrent et le rituel se poursuivit.

-Selon toi comment doit-être une vie parfaite ? Que t’apportera t’elle, à toi aux autres, au monde?
Quelle direction souhaites-tu donner à ta vie? Malgré que ce soit dur de tenir, que souhaites-tu obtenir? Quels ont été pour toi les moments les plus importants de ta vie? Qu’as tu fait qui a « marché »? D’ici la prochaine fois passe du temps seul, médite, observe.

Thomas compris que des guérisons sont indispensables pour retrouver le bien-être. Qu’il devait modifier quelque chose dans sa façon d’être et de voir les choses, la vie, les autres. Qu’il avait négligé des détails importants, ne faisant pas toujours attention à ce qu’il se passait en lui. Au fil des jours, il devenait plus présent dans sa vie. Il compris aussi que pour trouver sa place, il allait devoir faire de la place en lui et remettre certaines choses à leur place et d’autres en place. C’était un peu décourageant tout ça.

Un jour le vieillard lui dit :  » Je ne continuerai pas à venir te voir, si tu continues, quand quelque chose ne va pas, à te crisper et à te taire. Commence à te dire, à t’exprimer avec tes propres mots même malhabiles,  même mal choisis,  même avec le risque de blesser, arrête de te plaindre dedans et de ne rien dire dehors. Reviens quand tu auras fait ça avec 3 personnes. »

Que croyez-vous qu’il s’est passé ensuite ?

Oui, c’est vrai Auguste et Thomas ont commencé à avoir de vraies communications, mais pas seulement…

Sur terre, Thomas et le vieillard se sont souvent vu. Thomas a appris à se traiter avec respect et à  savoir préserver la dignité en toutes circonstances. Que l’horloge tourne parfois dans des sens différents, qu’ il n’y a rien à perdre à prendre le risque d’être déçu et qu’il ne faut pas prendre les choses avec trop sérieux. Et beaucoup d’autres choses encore…

Que croyez-vous qu’il s’est passé ensuite ?

Que pensez-vous qu’il à appris encore? À vous de me dire…

Et vous, qu’avez-vous appris d’important ? Que répondriez-vous à ces questions? Vous sentez-vous à votre place? Quelle est’elle? Quelle est la place de l’humain dans le grand cycle de la vie sur terre, selon vous?

J’ai hâte de vous lire!

Stéphanie Buononato

Art thérapie et coaching au 11, place de l’église 42600 Montbrison

06 66 59 78 62

5 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Je pense qu’il a pris le temps de regarder l’autre , d’écouter et de comprendre qu’il fallait qu’il pose un regard au fond de lui, sur ses angoisses. Je pense que nous sommes là pour évoluer à travers les expériences que nous vivons bonnes ou mauvaises, ces dernières lorsqu’elles sont comprises et accepter, elles nous font grandir

    Répondre
  • Richard Laurence
    22 août 2020 15 h 40 min

    Je crois qu il appartient a chacun de soi d aller puiser son essentiel..ça prend souvent du temps , je pense qu il faut le vouloir et trouver la bonne personne qui vous guidera sur ce chemin.oui pour trouver sa place il faut faire de l espace en soi.jeme souviens d une scène du film le cercle des poetes disparu ou le prof explique aux eleves qu il suffit de monter sur une chaise pour deja avoir une perspective différente…voila stephanie ma modeste contribution dans cette periode tellement perturbante ou je trouve quand même que nous sommes bien manipulés…dans quel objectif??

    Répondre
    • Merci Laurence pour votre contribution qui saura, j’en suis sûre, inspirer d’autres lecteurs. Quant à la manipulation, une prochaine histoire pointera certainement bientôt le bout de son nez sur le blog.J’espère qu’elle vous donnera des pistes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu