Différencier sentiments et relation : une piste pour se sentir mieux.

Parfois l’Amour est caché sous une accumulation d’encombrements.  En effet, émotions désagréables,  frustrations, attentes, exigences,  maladresses et incompréhensions et tant d’autres choses peuvent venir encombrer la relation. Parfois, il y a une telle accumulation, que l’on ne sent plus l’Amour. Finalement les sentiments sont remis en cause avant le mode relationnel. Quel dommage!

Au fond, derrière les nuages et les orages, en rendez-vous couple, je le sens pourtant, le plus souvent, toujours bel et bien présent. A vrai dire, il est tellement touchant pour moi, de voir comment chacun se débat pour l’exprimer, pour le sentir, pour proposer sa version de l’amour, le plus précieux de son cœur.   Nous sommes tous, le plus souvent, maladroits, même parfois après des années de vie en commun. Il n’est pas simple de respecter et de se respecter dans toutes les dimensions.

La relation devient invivable mais pourtant le sentiment d’Amour est toujours là.

Parfois, au contraire, la relation est paisible, stable, sans heurts mais construite uniquement sur une entente. Les sentiments y sont-ils encore présents?

Faire le point en Soi pour revenir à la relation

Avant de remettre en cause ses sentiments, il me paraît important de faire le point sur le mode de fonctionnement de la relation. Quelques détails, quelques compréhension peuvent, en effet, changer totalement la météo de la relation en très peu de temps.

Pour cela, encore une fois, il me paraît essentiel de faire le point sur son mode relationnel, sur ses blessures, sur ses émotions, sur ses besoins, attentes et ententes.

Proposer un autre mode relationnel

Dans ses conditions, il est peut être salvateur de prendre  conscience de son fonctionnement.  Ainsi, en comprenant mieux ses réactions et ses besoins, il est à nouveau possible de proposer un autre mode relationnel plus léger et plus serein.  En réalité, cela peut tout changer.

A bien considérer les choses, se proposer à soi même un autre mode de relation avec nous même est un bon début. Il y a tellement de zones d’ombres en nous, de fonctionnement inconscient.

Je suis émerveillée par la nature humaine.

Et vous? Faites vous facilement la différence entre sentiments et relation?

Pour toutes ces raisons, si vous avez envie de cheminer sur cette question, je vous invite, à me poser vos questions ou remarques en commentaires ou en message privé.

Au plaisir de vous lire,

Stéphanie Buononato

Art thérapie et Coaching au 11, place de l’église 42600 Montbrison

06 66 59 78 62

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu