Aimer c’est parfois choisir ce que tu vas dire et ce que tu vas taire

Vous dites toujours ce que vous pensez?

Ou bien, vous taisez-vous parfois parce que vous n’osez pas ou que vous craigniez le conflit?

Finalement, ce n’est pas toujours aussi tranché que ça.

Être en capacité de faire un choix

Entre autres, l’intelligence relationnelle propose de se demander régulièrement pourquoi vous dites cela?  Ce que vous allez dire, sert-il la relation ? Cela vous soulage t-il? Que cherchez vous avec ses paroles? Quel est le résultat attendu pour vous? Que cherchez vous en taisant ces autres paroles? Quelle est votre intention?  Quel est le résultat de votre communication? Le conflit ou le problème est-il résolu?

Je me suis rendue compte au fil des années que nous faisons tous de notre mieux, vraiment! Chacune de nos actions part d’une intention positive qui, quand elle est comprise, peut changer totalement notre regard sur nous même ou sur les autres. 

Oui, mais voilà! Quand nous sommes blessé-es ou touché-es, nous réagissons vivement et rapidement et il devient difficile de faire ce pivot de changement de regard. Les émotions brouillent nos perceptions et nos capacités de discernement.

Faire un choix

Dans certains cas, la sagesse et l’amour, c’est d’apprendre à fermer les yeux sur certaines choses. A ne pas toujours remettre l’autre, ou soi même, face à ses « fautes », ses faiblesses, ses « erreurs ». A se positionner avec bienveillance.  Faire ce pas de recul est souvent salvateur dans une relation et ceci dans la relation à soi même également.

En fin de compte, dans un conflit nous sommes plus tenté dans un premier temps, si nous sommes blessé-es de voir la faute chez l’autre!

Pourtant, à bien considérer les choses, à trop vouloir regarder les « défauts » des autres , on en oublie les siens. 

Une bonne estime de soi

Par ailleurs, qui n’a pas rêvé de rester calme et serein-e quelque soit les circonstances, tout en restant sensible? De communiquer avec bienveillance et assurance dans tous les cas?

Au fond,  pour arriver à faire ce chemin, il faut être bien avec soi, avoir confiance en soi et s’aimer suffisamment. Il faut savoir également prendre soin de ses vulnérabilités, de ses blessures et de ses parties les plus fragiles. Dans ces conditions, nous sommes en mesure de communiquer à partir d’un espace plus serein.

Revenir à l’intérieur encore et encore

Si vous vous sentez blessé-e, décu-e, frustré-e dans une relation, il est préférable de rentrer en lien avec cela, avant de communiquer à nouveau. Quoi qu’il en soit, cela ne peut qu’améliorer vos communications et vos relations.

Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet, vous pouvez m’envoyer un message. Je répondrais volontiers à vos questions.

Stéphanie Buononato

Art thérapie au 11, pace de l’église 42600 Montbrison – 06 66 59 78 62

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu